Au cœur de l’histoire, Elaine d’Astolat brode un immense jeu de l’oie. Symbole de l’initiation de l’héroïne, la tapisserie cartographie une île d’amour ravagée. Pour reconstituer l’ouvrage légendaire, cette œuvre collective de 63 cases en broderie, assemblée ensuite en patchwork dans une tapisserie de 5 m2, représentera le jeu de l’oie créé par Elaine. Une performance en création textile qui servira ensuite de décor principal au spectacle de théâtre fantasmagorique La Carte d’Elaine.
« Nous nous appuyons sur la version écrite par la jeune anglaise Élizabeth Brown, au XIXe siècle, qui décrit le jeu de l’oie, explique Inès Cassigneul. Le dessin a été réalisé par la créatrice de bandes dessinées Sophie Guerrive. Nous construisons ainsi un patrimoine, ou plutôt un matrimoine imaginaire ».
Cette aventure théâtrale en atelier textile sportif, débutée depuis février 2018 en Ille-et-Vilaine (Bécherel, Hédé-Bazouges, etc.), arrive donc à Rennes. Aucun prérequis, chacun peut broder à son rythme et à sa mesure pour accompagner Sentimentale Foule dans sa création et donner corps à la fiction. Car, aux Tombées de la Nuit, c’est la grande pièce centrale de la tapisserie qui devrait être brodé !
BIOGRAPHIE
Sentimentale Foule est une association loi 1901 créée à Rennes pour mener des aventures dans le champ des arts vivants (spectacle et art plastique) avec Inès Cassigneul (auteure, comédienne, metteuse-en-scène et brodeuse) à la direction artistique, et Paul Dupouy (animateur éducation populaire et coordinateur socio-culturel). Les projets de la compagnie puisent dans le langage cartographique pour explorer territoires de pensée, lieux de mémoire, labyrinthes de sentiments et géographies imaginaires. Ils créent de nouvelles cartes et de nouveaux récits pour raconter et questionner nos lieux communs et particuliers. Avec La carte d’Elaine, ou la rêverie d’une jeune fille, spectacle textile qui sera créé en novembre 2019 au Centre Dramatique Nationale de Lorient, la compagnie mêle des ateliers et performances de broderie collective (la reconstitution de l’immense broderie dite du « Jeu de l’oie » servira de décor) et un spectacle de théâtre regroupant en scène une comédienne et un musicien.
DISTRIBUTION
Conception : Inès Cassigneul.
Dispositif : Cosmos Merguez
Technique et maîtrise de l’ouvrage textile : Muriel Fry.
Coaching et animation des marathons : Muriel Fry, Delphine Guglielmini et Inès Cassigneul.