Photo : © Jean Pellaprat
Création
Maibaum
Jordi Gali - Cie Arrangement Provisoire
(Espagne)
Après son solo CIEL (2011), puis ABSCISSE (2013), le danseur et chorégraphe catalan revient nous présenter en création, MAIBAUM, nouvelle installation chorégraphique qui radicalise encore l’ampleur de son univers artisanal fait de madriers, planches, filins et cordes et de sa fascination pour la gestuelle du travail artisanal.

La « Maibaum » est la fête de l’Arbre de Mai, célébration qui trouve son origine dans les rites païens de l’Europe Occidentale, symbole du retour de la frondaison, du cycle de vie et de la fécondité, ainsi que de l’érotisme ou de la célébration des ancêtres. Cette cérémonie est transfigurée par Jordi Gali à travers la construction symbolique d’un volume monumental tissé de cordes prenant place peu à peu à partir de l’élévation d’un mat au cœur de l’espace de jeu. Dans MAIBAUM, le temps du montage chorégraphié devient le temps de la performance, soit de 2 à 3 heures, rythmé plus que jamais par la gestuelle au travail des cinq danseurs. Le spectateur choisit librement son temps d’observation, libre d’aller et venir au gré de sa propre temporalité, avant d’être convié, au terme de l’expérience de ce lieu en train de se créer, à l’intérieur de cette matrice éphémère. Dans cette minutieuse mise en scène gestuelle, il explore une nouvelle échelle de la relation corps/objet dans une chorégraphie contemporaine qui invente et écrit, un peu plus à chaque nouvelle création, ses propres modes d’existence artistique. LES TOMBÉES DE LA NUIT sont coproductrices de cette nouvelle création de Jordi Gali dont la première aura lieu le 14 juin 2015 au domaine départemental de Chamarande.

BIOGRAPHIE

Originaire de Barcelone et danseur professionnel depuis quinze ans (avec Emilio Gutiérrez, Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keermaeker, Maguy Marin), Jordi Galí développe depuis 2001 un travail de création personnel réunissant une douzaine de créations (solos et pièces confondus). Depuis quelques années, son travail creuse un dialogue entre geste et objet, d’abord avec T , PIÈCE POUR PLATEAU (2008), puis CIEL (2010) conçue pour l’espace public, travail qu’il développe en trio (Silvère Simon, Jérémy Paon ou Lea Helmstädter) pour ABSCISSE (2012) et poursuit dans sa nouvelle création en coproduction avec le festival des TOMBÉES DE LA NUIT, MAIBAUM (2015).

DISTRIBUTION

Conception : Jordi Galí / Création & Jeu : Jordi Galí, Lea Helmstädter, Jérémy Paon, Silvère Simon, Vania Vaneau (en alternance avec Anne-Sophie Gabert) / Costumes : Vania Vaneau / Réalisation du mat : Cenic / Aide à la construction : Julien Cartier

Production : cie Arrangement Provisoire — Développement : extrapole — Coproduction : Festival de la Cité (Lausanne), Les Tombées de la Nuit (Rennes), L’Abattoir / Centre National des arts de la rue (Châlon-sur-Saône), Les Subsistances (Lyon), Parc de la Villette (EPPGHV, Paris), en cours — Résidences : El Graner (Barcelone), Espace périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Ramdam (Sainte Foy-les-Lyon) ; Domaine départemental de Chamarande

vendredi 17 juillet 2015 > dimanche 19 juillet 2015
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

Gratuit

RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025