Il est tentant de présenter le Rennais Loup Barrow comme un collectionneur et manipulateur d’instruments rares et étranges : après tout, ne trouve-t-on pas dans son cabinet de curiosités de belles inventions comme le cristal Baschet ou le hang, un dulcimer à marteaux, des verres de cristal ou encore un mbira (piano à pouce) ? Mais à jouer la carte du pittoresque et du bizarre, on passe à côté des motivations authentiquement musicales d’un compositeur, auteur et chanteur qui confie avoir choisi ces timbres exceptionnels “pour retranscrire au mieux et simplement des émotions complexes”. Art du geste, artisanat de mélodiste, quête introspective : la principale clé de l’univers de Loup Barrow se trouve sans doute à la conjonction de ces trois expériences, et dans ce jeu de correspondances et de résonances qu’il réussit à tisser entre la beauté presque surnaturelle des matières sonores et les profondeurs de son âme. L’aventure requiert une certaine qualité de solitude, sans le condamner pour autant à l’isolement : toujours en quête d’échos, cet homme-orchestre n’aime rien tant que s’entourer, échanger avec ses pairs. Pour cette troisième intervention dans le cadre du rendez-vous d’été Loup Barrow s’associe à Olivier Mellano pour un concert en duo.
Caméléon insatiable habitué des TOMBÉES DE LA NUIT, Olivier Mellano ne modère ni ses envies, ni son imagination et c’est tant mieux. Dans les années 90, ses études de musicologie à Rennes l’amenèrent à faire l’école buissonnière auprès de la scène locale : Venus de Ride, Dominic Sonic ou encore Complot Bronswick. Dès 1998, il pratiqua le mélange des genres, musique classique, rock, vidéo et danse contemporaine sur son « Île électrique » lors des Trans Musicales de Rennes. Son jeu de guitare inventif fit ensuite sa renommée. Avant de l’exploiter dans le hip-hop avec Psykick Lyrikah, il électrisa Miossec ou Dominique A qu’il rejoint sur album et tournées. Co-fondateur de Mobiil et membre de Bed au début des années 2000, il sème le trouble dans le monde pop. Il réalise aussi quelques bandes-sons pour des spectacles de danse, des films ou des ciné-concerts. Pas étonnant de le retrouver en compagnie de cet autre aventurier du son qu’est Loup Barrow.
BIOGRAPHIE
C’est à Londres que Loup Barrow commence, via le violon, sa pratique musicale. Au gré de voyages et d’initiations, il se tourne vers les percussions et la batterie puis, à travers la découverte du steel drum, vers des instruments plus mélodiques et harmoniques. Il prépare pour l’été 2014 un album dans lequel figurent notamment Dominique A, Olivier Mellano et Thomas Bloch.
DISTRIBUTION
Loup Barrow : chant, cristal Baschet, dulcimer à marteaux, verres de cristal, hang, mbira chromatique…
Olivier Mellano : Guitare