Photo : ©Satya Roosens
L’Homme Cornu
Kurt Demey & Cie Rode Boom
(Belgique)
Théâtre intime divinatoire du visible et de l'invisible

Depuis quelques années, le plasticien, metteur en scène et perfomeur Belge Kurt Demey a fait entrer dans son univers surréaliste et poétique, les techniques de la magie et du mentalisme, explorant avec le spectateur la part du partage qui peut se faire autour du mystère et de l’inexplicable, via les ressorts de l’illusion psychologique. Avec L’HOMME CORNU, proposition très originale dans l’utilisation des codes des arts de la rue, le monde visible et invisible fusionnent au son des ponctuations de la contrebasse de Joris Vaninckenroye. Avec ses cornes plantées dans le dos, ses boules de verre, ses carnets à dessin et ses marrons divinatoires, Kurt Demey accueille en monologue, avant d’estomper les frontières entre fantaisie et réalité. Ses rituels poétiques participatifs, prenant pour cible les pensées même du spectateur, démontrent que la suggestion et la communication non-verbale sont bien plus puissantes qu’on ne le croit. Dans cette enclave spectaculaire de l’illusoire et de la magie, notre univers bordé par le cartésianisme et l’explication scientifique vole en éclats.

BIOGRAPHIE

Kurt Demey est un artiste plasticien, metteur en scène et performeur Belge qui a créé la compagnie Rode Boom en 2006 pour soutenir ses interventions artistiques dans l’espace public. Adepte des installations plastiques et sonores et d’interventions dans les arts vivants : les spectacles Igor (2005), Sprookjesbloesem (2006), If a fish could sing and Darwin was wrong et Avec ma tête dans un arbre, 2006, L’Homme Cornu en 2009, La Ville qui Respire en 2011 et Dans l’Air en 2012. Il mêle dans ses récents travaux les techniques de l’illusionnisme et du mentalisme comme outils artistiques. Jouant sur les notions de monde visible et invisible, ses créations s’inscrivent dans une perspective de jeu surréaliste et poétique qui questionne la croyance, les symboles et le hasard. Une fenêtre s’ouvrant sur cet autre monde de la « non-réalité » qui bouscule notre rapport au quotidien et aux moyens disponibles pour l’appréhender.

DISTRIBUTION

Une proposition de la Cie Rode Boom avec Kurt Demey (conception, costume, scénographie, mentalisme et jeu) et Joris Vaninckenroye (composition, contrebasse et jeux).

L’Homme Cornu a pu voir le jour grâce à la participation de:

Subventions: avec l’aide de l’administration flamande

Coproduction: ISTF MiramirO

Résidences: Festival International des Arts, ZART & CNAR BOINOT

Aide financière à la création: Centre National des Arts de la Rue de Niort, CC De Spil

samedi 05 juillet 2014 > dimanche 06 juillet 2014
Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes

1h30
Gratuit

RETOUR EN IMAGES
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025