Photo : Plouz Ha Foen © Théo Germain
Les Zef et Mer, en partenariat avec Les Tombées de la Nuit, présentent
Les rencontres Zef & Mer
Panorama des projets bretons émergents
Musique
Tout public

Créer une tribune, un tremplin, une caisse de résonance pour les groupes de la scène bretonne qui innovent, prennent des risques et font des paris créatifs, telle est la raison d’être du festival Zef & Mer. Les artistes invités sont souvent jeunes, pétris de tradition mais aussi résolument ouverts à d’autres influences, d’autres styles musicaux. Ce dimanche, les artistes présenteront leurs créations au public. Il s’agit également, pour le festival, de convaincre les professionnels du spectacle afin qu’ils se saisissent de ces nouveautés et les relaient auprès d’un large public. Pour cette édition, salle de la Cité, découvrez :

• Avec Drache, il pleut des cordes ! Eva Cloteau et Morgane Labbe s’emparent du répertoire Haut-Breton pour un duo organique et enivrant de musique bretonne à danser et à écouter, teintée de quelques apparitions occitanes.

Ivarh (en Breton : chemin entre deux haies, où les gens se croisent, se rencontrent) porte une touche artistique actuelle, des textures électriques puissantes rencontrant le chant et des mélodies de basse Bretagne.

• Avec son septième album, Ar preñv glas (les vers luisants en français), la chanteuse Nolwenn Korbell nous emporte dans un tourbillon d’accents rock et rauques. Accompagnée de ses acolytes, elle mêle la poésie aux guitares et basses électriques, aux claviers synthétiques, acoustiques ou vintage sur des rythmiques de machines.

• Fer de lance de la nouvelle scène brittophone, Plouz & Foen est un duo de rap à l’énergie débordante. Traçant leur propre sillon, ils proposent des compositions maison au son puissant, des productions éclectiques au service de paroles tantôt festives, tantôt acerbes.

• Florence Pavie au piano et Aldo Ripoche au violoncelle ont rassemblé, avec Un violoncelle en Bretagne, une quinzaine de compositeurs bretons classiques, de Paul le Flem à Ropartz, en passant par Cras, Le Penven ou encore Duhamel et Langlais, pour n’en citer que quelques-uns.

Zaïek, c’est la force de la danse trad offerte dans son plus simple appareil musical. Une chanteuse et deux chanteurs y portent le son du kan ha diskan – ou chant alterné – de Centre-Bretagne dans toute sa simplicité et son efficacité. Ou quand nos histoires, chantées dans la langue de nos ancêtres, portent une salle entière, entre ciel et terre.

Ludovic Plestan sera le Baz-Valan de cette journée, l’entremetteur, le lien entre les différentes prestations musicales. Comédien, metteur en scène, co-fondateur de la compagnie Quai Ouest de Saint-Brieuc et du Théâtre de Poche de Saint-Brieuc, c’est un homme de scène toujours en quête de nouveauté.

dimanche 12 janvier 2025
14:30 > 18:30
Salle de la Cité, 10 Rue Saint-Louis, Rennes

Participation libre

cognitif moteur def_visuel
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024