Créer une tribune, un tremplin, une caisse de résonance pour les groupes de la scène bretonne qui innovent, prennent des risques et font des paris créatifs, telle est la raison d’être du festival Zef et Mer. Les artistes invités sont souvent jeunes, pétris de tradition mais aussi résolument ouverts à d’autres influences, d’autres styles musicaux.
Cette année, salle de la Cité :
Descofar est une créature fantastique, hybride du souffle mélodique de la musique Bretonne et d’un post-rock instrumental compact et psychédélique, avec 2 harpes électriques inouïes et torturées, soutenues par une rythmique électro-organique imparable.
Endro Issus d’une culture musicale traditionnelle, Klervi Rouyer et Neven Le Pennec puisent leur inspiration aux quatre coins du monde. Retrouvez, dans cet univers sensible et pétillant, des rythmes funk, afro, pop, jazz…
Jean-Luc Thomas et Gabriel Faure Le duo se nourrit essentiellement de musiques à danser. Aguerris à la musique traditionnelle, Jean-Luc Thomas (flûtes) et Gabriel Faure (violon) aiment aussi s’adonner à l’improvisation.
La Rozètt Création autour du répertoire de Clémentine Jouin, chanteuse et passeuse de tradition du Pays de Redon, ce « trad » progressif et sensible chante le Pays de Redon avec joies, douceur et surprises. Un concert pour se mouvoir et émouvoir.
Caroline Faget et Per Vari Kervarec Au piano, au chant et à la bombarde, le duo se penche sur le Matrimoine culturel nourrissant la Bretagne, pour rendre à nouveau visibles les oeuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global.
Tek Mao Mélange de genres de musiques festives. D’un côté, la musique traditionnelle bretonne que l’on peut retrouver en festoù-Noz, où la danse a une place naturellement prépondérante. De l’autre, la Techno, musique liée à la fête que le trio de Tek Mao a découverte pendant ses années étudiantes.