Quatre années déjà que les Tombées de la Nuit se sont abonnées à cette incroyable aventure théâtrale en pari d'écriture, menée par Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. Soit l'adaptation et l'interprétation contemporaine du classique d'Alexandre Dumas, en épisode et hors les murs, mêlant les codes de la série télévisée et ceux du spectacle vivant. Pour la première fois, l'intégrale des dix-neuf épisodes seront joué à Rennes, en deux dates et deux cycles (Le temps de l'honneur et Le temps des assassins) de trois saisons, pour un véritable marathon théâtral immersif en extérieur, aux lycées Saint-Vincent d’abord, puis au lycée Bréquigny.
Le pari de ces Trois Mousquetaires est lancé en 2012 par cette bande de jeunes comédiens et metteurs en scènes, formés au Conservatoire national d’art dramatique de Paris et travaillant au Studio-théâtre d’Asnières-sur-Seine. Dix ans plus tard, avec six saisons disponibles, soit six spectacles d’une heure trente à deux heures quarante, la boucle de ce passionnant travail hors-les-murs et hors-cadre, est bouclée. On peut donc fabriquer du feuilleton sur un plateau de théâtre, jouer en épisode un blockbuster de la littérature, en concassant les codes de la série télévisée, de la culture populaire et du spectacle vivant, en entremêlant sans complexe, les esthétiques, les formes et les époques, pour rendre toute l’intensité de la polyphonie romanesque de l’œuvre d’Alexandre Dumas.
En plongeant Athos, Portos, Aramis et d’Artagnan dans cette mise en scène impétueuse, bourrée d’énergie, d’inventions débridées et d’humour insolent, le Collectif 49 701 pratique l’art subtil de la cure de jouvence et de la mise en perspective politique contemporaine. Ces drôles de héros, agissant souvent à la marge de la légalité, dessinent bien, en filigrane, une série d’actes de rébellion qui racontent notre époque. Dans ce récit au long cours plaçant le spectateur au cœur d’un dispositif immersif hors-les-murs, le talent, la joie et l’énergie communicative de cette joyeuse bande renouent avec l’un des premiers plaisirs du spectacle vivant. Celui de se plonger dans les émotions et les rebondissements d’une histoire, pour un marathon de théâtre explosif.
Premier cycle : LE TEMPS DE L’HONNEUR
Saison 1 : L’apprentissage (épisodes 1, 2 et 3)
Saison 2 : D’Artagnan se dessine (épisodes 4, 5 et 6)
Saison 3 : Les ferrets ou l’honneur de la Reine (épisodes 7, 8, 9 et épilogue)
Deuxième cycle : LE TEMPS DES ASSASSINS
Saison 4 : La vengeance (épisodes 11, 12 et 13)
Saison 5 : La guerre du cardinal (épisodes 14, 15 et 16)
Saison 6 : Fatalités (épisodes 17, 18 et 19)
BIOGRAPHIE
> COLLECTIF 49 701 (France)
Ils et elles se sont rencontrés sur les bancs du Studio-théâtre d’Asnières-sur-Seine et sont tous passés par le Conservatoire national d’art dramatique de Paris (CNSAD). Ils et elles sont d’abord comédiens et comédiennes, mais aussi auteurs et metteuses en scène (pour Clara Hédouin et Jade Herbulot, qui a également fondé le Birgit Ensemble avec Julie Bertin, compagnie intégrant également la comédienne Éléonore Arnaud du Collectif 49 701). Ils et elles se sont réunis dès 2012 autour d’un roman, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, classique de la littérature historique d’aventure et blockbuster du feuilleton au XIXème siècle, pour inventer et fabriquer du « feuilleton sur un plateau ». Le Collectif 49 701 (du nom du code permettant d’ouvrir la porte du Studio-théâtre d’Asnières-sur-Seine, leur premier lieu de travail) pratique de fait un théâtre politique et engagé. Un travail collectif qui ressemble à un grand courant d’air frais dans la création contemporaine et compte aujourd’hui dix-huit épisodes, soit près de quarante heures de théâtre.
DISTRIBUTION
D’après le roman d’Alexandre Dumas
Avec Eléonore Arnaud, Robin Causse, Kristina Chaumont, Antonin Fadinard, Maxime Le Gac Olanié, Guillaume Pottier, Antoine Reinartz, Charles Van de Vyver et Jade Herbulot / et en alternance : Maxilimilien Seweryn, Guillaume Compiano, Pierre Duprat, Grégoire Lagrange, Eugène Marcuse
Adaptation : Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre
Mise en scène : Clara Hédouin et Jade Herbulot
Costumes : Camille Aït
Production : Collectif 49 701
Pour aller plus loin
du 10 avril au 4 septembre 2022
Maison du livre de Bécherel • Entrée libre • Tout public
Le parcours sonore « En garde ! » nous emmène dans un univers à la fois familier et pourtant méconnu, celui d’un grand classique de la littérature : Les Trois Mousquetaires ! En écumant les rues et lieux de Paris imaginés par Alexandre Dumas, nous nous plongeons dans l’univers des joutes et intrigues du XVIIème siècle. Une immersion très originale pour découvrir les aventures de d’Artagnan, le plus belliqueux des gascons !
Proposer une mise en scène sonore de l’œuvre d’Alexandre Dumas, c’est la commande que la Maison du livre a faite à Guillaume Obé et Justine Dénès, créateurs d’installations sonores à l’association la Turbine. Le résultat est une invitation à voyager, d’abord à travers le Paris du 17ème siècle où habitent les Trois Mousquetaires, puis sur les routes, de la Rochelle jusqu’en Angleterre.
Sous casque, le visiteur pourra se plonger dans une cartographie audio du roman ou s’immerger dans l’ambiance sonore de certaines scènes grâce à une diffusion binaurale (son 3D). L’installation joue également avec les époques en mêlant une carte du 17ème siècle et une scénographie inspirée de la presse de 1844, dans laquelle le public découvrait les Trois Mousquetaires pour la première fois, sous forme de feuilleton quotidien.
PRODUCTION
CYCLE 1 :
Production : Collectif 49701
Avec le soutien de la DRAC Ile de France et la participation artistique du Jeune Théâtre National
CYCLE 2 :
Production : Collectif 49701
Coproduction : Les Tombées de la Nuit – Rennes, Théâtre Sorano – Toulouse, Festival Paris l’Eté, Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts de France, le Printemps des Comédiens.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France et la participation artistique du Jeune Théâtre National