Interrogeant les mouvements migratoires partis du Centre-Bretagne vers les États-Unis, le talabardeur rennais Stéphane Hardy (bombarde) développe, depuis 2015, cette création complexe réunissant histoire, musique traditionnelle, jazz et musiques urbaines et actuelles. Partant du personnage du sonneur new-yorkais Dave Malis et des immigrés bretons ayant rejoint l’usine Michelin de Milltown (New-Jersey), le Project jouera en quintet pour cinquante spectateurs équipés en audio dans ce dispositif sonore unique des « Sessions Intimistes au Casque ». Un intense moment de proximité sensorielle et sonore qui dépasse les cadres du concert et éclate les notions de territoire.
Il existe nombre d’études consacrées à cette génération partie du Centre-Bretagne pour rejoindre les États-Unis au début du 20ème siècle. En se focalisant sur la période 1907 / 1950 et sur l’usine Michelin de Milltown (New Jersey), Stéphane Hardy a inventé l’histoire de Dave Malis, sonneur new-yorkais, né d’un père américain et d’une mère bretonne, émigrée en 1919.
Nourri d’un premier travail de collectage historique (archive sonore et picturale), ce Project alliant musique, image et narration, a connu plusieurs étapes de création depuis 2015, allant du concert à ces « sessions intimistes au casque » qui seront présentées aux Tombées de la Nuit avec une jauge de cinquante spectateurs. Chacun reçoit un casque audio et s’installe où il le souhaite sur le lieu du concert, au plus près du quintet. La musique se donne dans un espace d’intimité intense et de proximité sensorielle unique.
Entre musique traditionnelle, jazz, musiques urbaines et musiques actuelles, le quintet du Dave Malis Project navigue à hauteur de bitume dans un dédale onirique reliant le Kreizh Breizh à la Big Apple. Et invente un nouveau territoire sonore, modifiant l’approche des terroirs et des territoires en proposant une nouvelle cartographie des cultures et un regard contemporain ancré dans le passé, sur les cultures « hors-sol ».
BIOGRAPHIE
Débutant la bombarde au sein du bagad Kadoudal de Vern-sur-Seiche, Stéphane Hardy a ensuite enseigné en tout terrain (école de musique orale ou type classique, bagad, stages) et toutes formes (cours de Bombardes, rapports mouvements du corps et de la musique, musiques d’ensemble en petites et grandes formes), tout en multipliant les expériences musicales, avec notamment le violoniste Régis Huby ou le cursus Jazz de Jean Philippe Lavergne et Jean Mathias Petri au Conservatoire de Saint Brieuc. De 2002 à 2008, il étudie aussi le shenaï (bombarde de l’Inde du Nord) à Bénarès auprès d’Ustad Bismillah Khan et le chant avec Ollivier Leroy. Avec le musicien Mathieu Sérot, il a créé l’association rennaise La Part des Anches, maison artistique dédiée aux Hautbois populaires et aux poétiques sociales, qui accueille également la fanfare Sérot/Janvier et la Groove Cie, les Rencontres d’Orchestre de Transe et des interventions culturelles entre Bretagne, Inde et Maroc.
DISTRIBUTION
Stéphane HARDY : Bombarde, Composition et direction artistique
Guillaume BOUGEARD : Trompette
Martin CHAPRON : Guitare
Rénald FLEURY : Contrebasse
Camille CARTE : Batterie
Chloé OSTE : Son Live
MAD FAB : Dispositif & Signature Sonore
PRODUCTION
Les Tombées de La Nuit, La Part des Anches, Les Studios ZF Prod & La Maison Maire.