À mi-chemin entre le concert de rue et la musique de chambre, deux interprètes, à la fois instrumentistes et chefs d’orchestre, présentent un parcours sonore à travers plusieurs siècles, sur le fil des plus grands airs du répertoire classique.
Proposées ici dans une interprétation fraîche et dépoussiérée, ces « plus belles pages » permettront d’apprécier différemment ces compositeurs universels et de mettre en valeur la dimension intemporelle de leurs chefs-d’œuvre.
Alors que la musique électronique a envahi notre espace sonore, le croisement esthétique proposé par Les Classiques du GRAMI remet tout à la fois le synthétiseur et la musique classique à l’honneur.
Dans ce monde de synthétiseurs modulaires, de séquenceurs, de boîtes à rythmes, les compositeurs se mêlent aux condensateurs, les horloges donnent le tempo. Une prise de risque, de nouvelles expériences sonores et des acoustiques naturelles variées envahissant d’un coup le monde du théâtre.
BIOGRAPHIE
1 Montreur d’Ours
Après le Rad (bAR artisanal mobile), la Piccolo Mobile Disco (micro diffuseur d’ambiance musicale à cassette) et les carnets de voyage électro-onirique de Yaser Sonus (2017), la compagnie 1 montreur d’ours invente ce Groupe de Recherche et d’Analyse de la Musique et des Instruments (GRAMI), étrange laboratoire étudiant la synthèse sonore, pour créer de drôle de spectacles mêlant théâtre, installation et électronique. Yann Servoz, Mathieu Ogier et Vincent Petit (croisé déjà en trio dans Minifocus, et pour deux d’entre eux au sein de 2 Rien Merci et Monofocus) proposent trois formes distincts : le mini GRAMI, concert suivi d’un atelier à destination des écoliers, l’installation théâtrale et musicale de L’histoire probable de la musique électronique et Les classiques du GRAMI, concert transportable de synthétiseurs tout-terrain reprenant les belles pages du répertoire classique, en cours de création et qui sera donné en première aux Tombées de la Nuit.
DISTRIBUTION
Écriture, programmation et interprétation : Yann Servoz et Mathieu Ogier
Laborantines : Raphaëlle Rabillon et Agathe Fontaine
PRODUCTION
Production 1 montreur d’ours.
En Coproduction avec Les Tombées de la Nuit – Rennes, le Théâtre Sénart – Scène Nationale
Accueil Studio : Les Subsistances, Lyon 2018-19
Avec la complicité du Festival Yeah ! – Lourmarin
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Remerciements à l’Hôtel Pasteur – hotelpasteur.fr et à Langue et Communication – langueetcom.fr