Photo : Les Baigneurs © Yvan Clédat
Les Baigneurs
Clédat et Petitpierre
(France)
Délicieuses sculptures vivantes en tulle plissé
Les deux plasticiens et performers Clédat & Petitpierre donneront vie dans l’espace public à deux grosses poupées en maillots à rayures, avec serviettes bleues et ballon jaune, inspirés des Baigneuses au ballon de Picasso. Magique et poétique.

Déjà intervenus cette année à Rennes à La Criée Centre d’art contemporain et pour La Parade Moderne (Tombées de la Nuit), les plasticiens et performers Yvan Clédat et Coco Petitpierre présentent une nouvelle œuvre interrogeant les relations physiques entre l’art contemporain, le spectacle vivant et l’espace public. Pour Les Baigneurs, deux grosses poupées en maillot à rayures inspirées des Baigneuses au ballon de Picasso (1928) interviendront dans la ville.

Dans l’univers costumé truffé de créatures hybrides et de clins d’oeil artistiques de Clédat & Petitpierre, les créations s’invitent dans le monde réel en déplaçant les enjeux et les contraintes de l’art contemporain. La série de spectacles et de sculptures élaborés à partir de leurs sculptures et de leurs costumes tient compte des limitations corporelles de ces enveloppes. « On a tout d’abord travaillé physiquement dans nos « choses », pour éclaircir notre recherche, ce rapport entre la sculpture et le vivant, expliquait récemment Coco Petitpierre au journal Libération. Nous n’étions ni comédiens, ni danseurs et nous nous sommes calfeutrés dans ces costumes contraignants.»

Pour Les Baigneurs, Clédat & Petitpierre ont imaginé un couple de grosses poupées en maillots à rayures avec deux grandes serviettes bleues et un ballon jaune, réalisées entièrement en tulle plissé. S’activant lentement dans des postures typiques de la baignade et s’invitant en décalage dans l’espace public, les deux « sculptures vivantes » évoquent le farniente et le jeu dans une convocation primaire et enfantine de la mer et du soleil. Simplement magique.

BIOGRAPHIE

Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre sont tous deux nés en 1966 et se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performers et metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’expositon et celui de la scène au travers d’une oeuvre protéiforme et amusée dans laquelle les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. Avec Ermitologie, Grip, Bataille, Les mariés même, Abysse, Funny game, Edenique, Helvet Underground et des dizaines d’autres petites formes plastiques, performances, propositions plastiques chorégraphiques et autres sculptures à activer, Clédat & Petitpierre sont très actifs dans le monde du spectacle et des arts plastiques. Leurs oeuvres sont indifféremment présentées dans des centres d’arts, des musées, des festivals ou des théâtres, en France, en Europe et aujourd’hui dans le monde (Japon, Corée, Colombie, Singapour, etc.). Parallèlement à leur activité artistique commune, ils collaborent ensemble ou séparément, comme costumière ou scénographe, avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes.

DISTRIBUTION

Conception et interprétation : Yvan Clédat et Coco Petitpierre.

samedi 07 juillet 2018
16:00 > 19:00
Esplanade Charles-de-Gaulle, Rennes
Bronzage impromptu en centre-ville
dimanche 08 juillet 2018
15:00 > 18:00
Parc du Thabor, Rennes
Bronzage impromptu au parc du Thabor

Gratuit
Métro/bus/vélo : République - Ligne de bus : toutes les lignes desservant le centre ville & Métro : Sainte-Anne / Bus : C1-C3-C5-9-12 / Arrêt de Bus : Thabor - Sainte-Anne / Vélo : Saint-Georges - Place Hoche

cognitif visuel
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024