Peut-on jouer, en épisodes, le grand classique d’Alexandre Dumas, en mêlant les codes de la série télévisée à ceux du spectacle vivant, réinventer l’esthétique de l’oeuvre pour révéler l’intensité de sa polyphonie romanesque ? C’est le pari lancé depuis 2012, dans un passionnant travail hors-les-murs, par le Collectif théâtral 49 701 (soit le code qui permettait d’ouvrir la porte du Studio-théâtre d’Asnières-sur-Seine, premier lieu de travail de ces comédiens formés au conservatoire national d’art dramatique de Paris). « Ce qui nous intéresse, obscurément, passionnément, dans ce blockbuster de la littérature, bien rangé aux premiers rayons de l’enfance, c’est la généalogie de cette violence d’état, éruptive, comique, chaotique et sanglante » expliquent-ils avant de plonger Athos, Portos, Aramis et d’Artagnan dans une mise en scène impétueuse, rendant à la fois hommage aux incessant rebondissements du roman et à l’énergie indomptable de ces drôles de héros agissant le plus souvent à la marge de la légalité.
Édité en volume en 1844, mais initialement publié en « feuilleton » dans le journal Le Siècle, Les Trois Mousquetaires est à la fois l’exemple type du roman de cape et d’épée, celui de cette forme marchande et lucrative de la littérature massivement diffusée au XIXème siècle, et l’ancêtre tutélaire de la série télévisée qui reprendra tous ses codes. L’enjeu majeur pour le COLLECTIF 49 701 : fabriquer du feuilleton sur un plateau de théâtre. Un pari d’écriture et d’adaptation, mené par Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre, et un processus en progression qui se découpe pour cette fois en trois « saisons » de 1h30 à 2h (L’apprentissage, D’Artagnan se dessine, Les ferrets ou l’honneur de la Reine). Elles seront jouées séparément à Rennes, avec une représentation intégrale le 02 juin, la compagnie s’emparant comme chaque fois du lieu (ici le Lycée Collège St Vincent Providence) pour réinventer sa mise en scène.
Anachronismes assumés (les gardes du cardinal sont des policiers d’aujourd’hui, comme pour mieux interroger l’appareil d’état), humour insolent, invention débridée, intégration du spectateur à la fiction, énergie communicative et plaisir du jeu… Le travail du COLLECTIF 49 701 rend hommage à « l’énergie brutale et bordélique de ces jeunes hommes, débraillés, avinés, écorchés, violents, amoraux et coureurs, qui – tous pour un et un pour tous – mourraient sur place plutôt que de rendre leur épée ». Et dessine en filigrane un acte de rébellion politique par la magie d’un théâtre se jouant des codes de la culture populaire pour mieux les redistribuer hors-les-murs.
BIOGRAPHIE
Ils et elles se sont rencontrés sur les bancs du Studio-théâtre d’Asnières-sur-Seine et sont tous passés par le Conservatoire national d’art dramatique de Paris (CNSAD). Ils et elles sont d’abord comédiens et comédiennes, mais aussi auteurs et metteuses en scène (pour Clara Hédouin et Jade Herbulot, qui a également fondé le Birgit Ensemble avec Julie Bertin, compagnie intégrant également la comédienne Éléonore Arnaud du Collectif 49 701). Ils et elles se sont réunis dès 2012 autour d’un roman, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (classique de la littérature historique d’aventure au XIXème siècle), pour inventer et fabriquer du « feuilleton sur un plateau », soit faire dialoguer une ancienne forme artistique marchande avec sa version d’aujourd’hui, la série télévisée. Inscrit, dès le début, dans une perspective de jeu hors-les-murs, « un théâtre dans et pour la ville », pour faire « dialoguer le patrimoine littéraire avec le patrimoine institutionnel et architectural », tout en intégrant le spectateur à la fiction, le COLLECTIF 49 701 pratique de fait un théâtre politique et engagé. Choix des thématiques, choix des lieux et de la place du spectateur, volonté d’un théâtre « pour tout le monde », regard décalé sur les formes d’oppression du pouvoir, mélange des rôles féminins et masculins… Dans cet étonnant travail d’écriture et de renouvellement du théâtre de genre, le jeu, l’énergie, la passion de l’épique et un bel humour décalé contribuent à cette réussite qui joue aujourd’hui la quatrième saison, La vengeance du Cardinal. Un appel d’air frais dans le théâtre contemporain pour cette joyeuse compagnie qui se définit avant tout comme une « bande ».
DISTRIBUTION
D’après le roman d’Alexandre Dumas, avec Eleonore Arnaud, Kristina Chaumont, Guillaume Compiano, Grégoire Lagrange, Maxime Le Gac Olanié, Guillaume Pottier, Maximilien Seweryn, Charles Van de Vyver, Jade Herbulot et Clara Hédouin / Adaptation : Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre / Mise en scène : Clara Hédouin et Jade Herbulot / Costumes : Camille Aït / Production : Collectif 49 701
Les 3 Mousquetaires – La Série Production Collectif 49701 avec le soutien de la DRAC Île de France et de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.