Henk Hofstede, le chanteur du légendaire groupe hollandais The Nits, rencontre Leonard Cohen dans un studio télé à Bruxelles en 1988. Henk, qui est un fan depuis toujours, prend son courage à deux mains et va lui parler. Ils dinent ensemble à la Cafétéria de la station. Cohen parle à Henk d’une tournée mondiale qu’il doit faire, et pour laquelle il n’a pas encore de groupe. Et il finit par lui demander si les Nits pourraient être d’accord pour l’accompagner !
Malheureusement les Nits étaient eux mêmes en tournée après l’immense succès de leur album « In the dutch mountains », et les plannings ne pouvaient concorder… Des années après, Henk se réveille toujours la nuit en rêvant de cette tournée mondiale qu’ils n’ont jamais faite!
Deux ans après, Henk organise un pèlerinage sur l’île d’Hydra, cette île grecque ou Cohen créa ses premières chansons, avec son ami, le réalisateur finlandais Seppo Pietikainen. Ils réalisent un court métrage sur leur voyage. De retour sur l’île en 2003, Henk y rencontre l’écrivain belge Marc Hendrickx qui écrit un livre sur Cohen. Pour l’édition hollandaise du livre, Henk enregistre le CD Yesterday’s tomorrow, 9 chansons de Leonard Cohen, et une chanson originale Night Owl que les Nits intégreront ensuite à leur répertoire.
C’est ainsi qu’AVALANCHE QUARTET est né. Et depuis 2 autres albums sont sortis et Avalanche Quartet joue régulièrement à travers l’Europe, comme lors des Tombées de la Nuit 2007, en revisitant le répertoire cohénien comme une vieille maison familière, de la cave au grenier, de Bird on a wire à Famous blue raincoat, de Who by fire à Lover, lover dans un voyage en chanson, aussi libre et respectueux que passionnant.
Une plongée époustouflante de beauté dans le répertoire du canadien récemment disparu.