Un peu à la manière du collectif parisien BRINGUEBAL, qui avait enflammé la place de la mairie de Laillé lors du week-end « Panique au Village » l’an passé, le LOVE BAL s’invite aux Étangs d’Apigné pour une soirée musicale complètement décalée et joyeuse, pour retrouver les flons-flons perdus des bals populaires d’antan.
On pourrait cafter que Florence est la sœur de Philippe Nicolle et qu’il y a parfois comme de faux airs du « Bal des 26 000 Couverts » dans ce grand bazar musical qui fait régulièrement le bonheur des soirées Dijonnaises… Mais il serait bien plus utile de dire que le LOVE BAL est avant tout un concert participatif où une vingtaine de « chanteurs invités » vont se succéder chacun leur tour au micro devant les dix musiciens aguerris du Love Orchestra. Amateurs ou professionnels issus de la localité où se déroule la soirée (et donc habitants complices du festival pour Apigné), seront invités à choisir leur chanson idéale dans le répertoire de 70 morceaux, puis à répéter avec le groupe. En tenue de soirée, ils seront accueillis par un comédien, dans une mise en scène en fanfaronnade pour cette grande boum orchestrée en direct. « Si vous êtes venus habillés, costumés ou débraillés, si vous avez dansé follement, si nos love-chanteurs (qui ne goûteront peut-être qu’une seule fois au plaisir de la scène) se sont dépassés pour vous, alors nous aurons gagné ! » C’est clair : au LOVE BAL, on y danse et on y fait la fête. Occasion rêvée de se retrouver pour guincher, avec orchestre complet, cuivres et chœurs inclus, dans une ambiance qui passe du bal musette au Dance Floor contemporain en un tour de passe-passe et de moulinette pour les standards les plus fous et les plus hétéroclites. Comme une soirée un peu folle lancée à cent à l’heure sur la piste de danse, comme un événement incomparable de retrouvailles en chansons et en talons, comme une fête unique et généreuse : « Le LOVE BAL n’est pas un simple concert, le LOVE BAL n’est pas un karaoké géant, le LOVE BAL veut réaliser des rêves ! ».
BIOGRAPHIE
Actif depuis 2010, le LOVE BAL a déjà enchanté plusieurs soirées à la Vapeur (Dijon), le Festival Les Déboussolades à L’Amuserie (Lons-le-Saunier), le Festival Tribu (Dijon), le Festival Les Noctibules au Brise Glace (Annecy), le Festival Les Climats (Comblanchien) et Gis- sey-sour-Ouche, avec ses chanteurs invités.
DISTRIBUTION
Love Orchestra: Aymeric Descharrières, saxophone, clavier, voix / Stéphane Mulet, guitare / Maxime Formey, basse / Denis Desbrières, batterie / Daniel Scalliet, guitare, voix / Florence Nicolle, voix, choeurs / Florence Borg, trombone, clavier, voix / Aurélien Joly, trompette / Patrick Girot, voix, choeurs, mix / Cyril « Spud » Petit, régie son.