Photo : Le Grand Écart © Diane L'Église
Le grand écart
Compagnie Gravitation
(France)
Autofiction intime en transfuge rurale pour bicyclette et vidéo
Tout public
Depuis Mr Kropps (2015, 2018) et la création au festival de Label Vie, l'effet papillon (2019), nous savons toute la force décapante et désopilante du théâtre en forum scénique de la compagnie de Besançon. Gravitation nous revient aujourd'hui avec la petite forme en solo d'autofiction de Max Bouvard, mise en scène par Jean-Charles Thomas. Ce cyclo-movie explore les formes du théâtre et du documentaire, interroge la culture et l'agriculture, la ruralité et les quartiers populaires, les transfuges de classe et les migrations intérieures, les accommodations et les idéologies… Un théâtre de la liberté et de l'économie de moyen. Un théâtre de la politique et de l'intime, de la sociologie et de la dérision, du sensible et de l'humour. Bref, un beau théâtre de vie.

Ce Grand Écart est d’abord celui du comédien Max Bouvard, fils d’agriculteur né dans le monde rural jurassien et aujourd’hui habitant du Nord très urbanisé. Celui d’un transfuge devenu comédien et « créatif culturel », d’une migration intérieure et d’une bascule de sa culture d’origine vers celle d’aujourd’hui. On parlera de « transfuges » et de la mise en place des « accommodations » définies par le psychologue suisse Jean Piaget. De la réalité au filtre de la fiction, on passera donc par le théâtre et le documentaire, pour une odyssée à vélo de 640km qui emmènera un cinéaste forain de Roubaix au Jura pour aller y enterrer le placenta de sa fille, sur les terres où il a justement choisi de ne pas « reprendre » la ferme familiale.

Ce solo d’un équilibriste fragile et bringuebalant, slalome entre agriculture et culture, silence et parole, cyclisme à la papa et théâtre populaire, sensibilité et humour, rires et émotions. Comme toujours chez Gravitation, la justesse de l’écriture et la profondeur des émotions sont au cœur du travail, dans une scénographie légère et volontairement tout-terrain (un comédien, un vidéo projecteur, un écran, un fauteuil, une lampe), pour un nouvel épisode de ce magnifique théâtre de la vie, avec ses grands et ses petits écarts.

BIOGRAPHIE

COMPAGNIE GRAVITATION (France)

Depuis 1994, la compagnie Gravitation, installée à Besançon en fonctionnement collectif et avec beaucoup d’humour, s’est bâtie sur l’idée que la culture ne doit pas uniquement appartenir à une poignée de spécialistes. Elle conçoit donc des spectacles, tout-terrain et participatifs, populaires et utopiques, pour les publics éloignés des codes et des centres de diffusions, passant peu à peu d’un travail « classique » de plateaux à un dispositif marqué par l’absence d’artifices et d’éléments esthétiques (costumes, décor, lumières, etc.) À travers des créations comme Now Futur 2, Coopérative Label Vie, Sur Le Fil, Horribilis, Le Village d’à côté, Vendez Tout, elle cherche de nouvelles formes d’investigation sociale, comme moyens de renouveler un certain théâtre engagé dans la société et passionné par la politique, l’utopie, la démocratie… La compagnie propose toujours en tournée Mr Kropps, Label Vie, La zone optimum de bonheur, Prof, Le Grand Écart et installe en création Le jeux des sept péchés.

DISTRIBUTION

Max Bouvard (jeu et écriture), Jean-Charles Thomas (mise en scène et réalisation), Christelle Fillod, Adrien Bavoux, Bernard Bouvard, Jacques Livchine (jeu à l’écran), Mehmet Arikan (prise de vue), Audrey Blanc (dessins et fresque), Lois Drouglazet (conception vidéo).

Complet
vendredi 07 juillet 2023
20:00 > 21:40
Théâtre de la Parcheminerie, 23 rue de la Parcheminerie, Rennes
samedi 08 juillet 2023
21:00 > 22:40
Théâtre de la Parcheminerie, 23 rue de la Parcheminerie, Rennes

1h40
5€ / 2€ Sortir ! — Tarif Sortir ! > Uniquement à la billetterie du festival (Le Liberté) et à Destination Rennes-Office de Tourisme, sur présentation d’un justificatif.
métro a : station République • bus C5, C6 : arrêt La Criée • STAR, le vélo : République

cognitif
RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024