Porté par la Coopérative funéraire de Rennes, le Festival de la mort souhaite s’emparer de la mort autrement, en la plaçant au coeur de la Cité. Découvrez la première édition de ce temps de rencontre hybride croisant les savoirs, les rituels, le spectacle vivant, la création d’objets et les expériences sonores et insolites. Au programme :
DES EXPOSITIONS
Le peuple des objets La plasticienne Lucile Marsaux explore, au coeur d’une installation en forme d’autel, la manière dont les objets d’héritage permettent de conserver un lien avec les morts.
Les brodeuses de sons Au gré de villages et de villes traversées pendant un an, Lucile Milliard (réalisatrice du podcast La mort, tout un art) et Yasmine Abi Saab (réalisatrice sonore chez Zéro de conduite) ont récolté des paroles autour du deuil, pour mieux donner à entendre, dans une caravane sonore, ce qui nous relie à nos défunts.
Le design et la mort Des étudiants et édudiantes de l’école de LISAA à Rennes exposeront le fruit d’un an de recherche autour du design et de la mort. Ou comment concevoir les espaces de demain pour évoquer la mort ?
Le Thanatomaton Les plasticiennes Marine Frugès et Ève Le Trévédic nous proposent de nous mettre en scène dans un objet très connoté… Le cercueil. Customisé pour l’occasion !
DES EXPÉRIENCES IMMERSIVES
Flirting with finitude L’artiste visuelle mexicaine Cristina Maldonado a imaginé une agence de voyage unique en son genre, pour mieux nous faire explorer la notion de finitude.
Metamortem par le collectif Grands Dehors, pour une exploration des rituels de demain.
DES CHANTS ET DES MOTS
Les criées mortelles proposeront aux mortels d’envoyer des messages vers l’au-delà.
Le Choeur Mortel La mort peut être profonde, sensible, collective, intime. On peut avoir envie de la fêter pour mieux commémorer. Quoi de mieux que la musique pour nous donner à entendre tout cela ?
Ce dimanche, découvrez également le film documentaire Les mots de la fin aux Champs Libres, en présence du docteur Damas et de la réalisatrice Agnès Lejeune. Ou participez à un atelier floral en famille, buvez un verre sous la nef du théâtre du Vieux Saint-Étienne…