Les Grooms étaient venus nous présenter « Un Roi Arthur » en 2010, fantaisie théâtrale et musicale de rue adaptée du « King Arthur » de Purcell. Toujours habillés comme des petits frères de Spirou, toujours à baguenauder sur les frontières traditionnelles de la fanfare déambulatoire, ils reviennent cette année avec « Le bonheur est dans le chant », oeuvre théâtrale chantée et écrite spécifiquement pour la rue. La mairie a décidé d’organiser une « Journée du bonheur », avec une évaluation grandeur nature pour relever l’Indice de Bonheur Urbain (IBU) de la commune. Un cortége s’organise, sous le haut patronage d’un représentant du Bouthan – pays qui inventa le célèbre Bonheur National Brut (BNB), pour que les habitants puissent exprimer leur bonheur en musique. Dans la lignée d’un travail interrogeant depuis 1984 le rapport ténu entre musique et présence théâtrale, et le décalage entre musiques savantes et populaires, cet « opéra de rue » des Grooms est un condensé de légèreté, de surprises et de loufoqueries, bref un instant de bonheur indispensable.
BIOGRAPHIE
Ce groupe musical travaille depuis 1984 autour de la confrontation de la fanfare avec la danse, le théâtre et le chant lyrique. Mêlant musique savante et populaire au sein de créations fortement théâtralisées, spécifiquement destinées à l’univers de la rue. Les Grooms ont visité 30 pays sur les 5 continents, avec des spectacles comme « La fanfare tout terrain », « les ballets Grooms », « la flûte en chantier », « un roi Arthur », « la Baronnade », « La tétralogie de quat’ sous »…
DISTRIBUTION
Auteur : Eugène Durif, Compositeurs : Antoine Rosset et Serge Serafini, Idée originale : Jacques Auffray, Mise en scène : Etienne Grebot, Chant et comédie : Nadine Béchade, Pierre Samuël, Leïla Zlassi, Jacques Auffray, Trompette : Christophe Rappoport, Trombone : Elisabeth Herault, Saxophones : Antoine Rosset, Serge Serafini, Danièle Cabasso, Bruno Travert
Coproducteurs : Atelier 231 (76), Art’R (75), Relais Culturel de Haguenau (67), Abattoirs de Chalon- sur-Saône (71), Festival RenaissanceS de Bar-le-Duc (55), ACB, Scène Nationale de Bar le Duc (55), « Quelques p’Arts… le SOAR »- Scène Rhône-Alpes (07), Avec le soutien de la Fondation Beaumarchais, du Fonds de Création Lyrique, de la DRAC Centre, de la DGCA, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du Réseau R.I.R./Karwan (13) et du réseau Déambulation (région IDF). La cie Les Grooms est conventionnée par la région Centre pour l’année 2012. Merci aux chorales : Clap’phonie et l’Air de Rien, à l’association le Cercle Paul Bert et Théâtre du Cercle.