Bientôt vingt ans que KURT WAGNER et son indispensable LAMBCHOP tracent une route sinueuse, à l’élégance unique, dans les arcanes de ce qu’on nomme l’ « alt-country ». Ici, la tradition de la musique blanche du Sud côtoie la soul ouvragée de Curtis Mayfield, le folk et le jazz, en inventant une écriture atypique qui suit les méandres cotonneuses de la voix grave et feutrée de son chanteur et leader. Pour ce treizième album, le groupe de Nashville pousse encore plus loin ses recherches, en s’aventurant subtilement sur les chemins de traverse du hip-hop, du R’n’B et d’une electronica hypnotique. Qu’on se rassure : la douceur ouatée et les chansons flottantes de LAMBCHOP restent le fil directeur de ce magnifique « FLOTUS ».
Outre les discrètes syncopes urbaines et les délicates textures citadines, un étrange processeur vocal, entre l’auto-tune et le vocoder, s’est emparé de la voix veloutée et du phrasé si reconnaissable de Kurt Wagner. Entre magnétisme et léthargie, ce « First Lady of The United States », clin d’œil poétique et satyrique à sa femme, boss du parti démocrate du Tennessee, trace alors tranquillement sa route au milieu des champs de coton de cette Amérique iconique que le groupe ne cesse d’interroger. Nul doute qu’il ne pensait pas alors à Mélanie Trump, avec cette pochette où l’on reconnaît la main de Barack Obama… Penchons alors pour l’acronyme de « For Love Often Turns Us Still » qui nous ramène à cette mélancolie et cette douceur inusable.
Pour leur troisième passage à Rennes avec les Tombées de la Nuit, LAMBCHOP intègre la programmation d’ « Un Instant Thé » à l’Antipode, pour un magnifique concert tout en nuance et en douceur, à l’heure du goûter.
L’artiste Liev (soutenue par MAPL à Lorient) assurera la première partie de LAMBCHOP à l’Antipode dans le cadre d’Un Instant…Thé.
DISTRIBUTION
Tony Crow : piano, chœur / Scott Martin : batterie, programmation / Ryan Norris : guitare, chœur / Matt Swanson : basse, chœur / Kurt Wagner : chant, guitare.