Peur : État affectif plus ou moins durable, débutant par un choc émotif, fait d’appréhension et de trouble, qui accompagne la prise de conscience d’un danger réel ou imaginaire.
À la Toussaint, du 31 octobre au 3 novembre, Les Ateliers du Vent revêteront un costume de saison, celui de la mort et ce qu’elle nous inspire. La Vilaine Frayeur est une proposition du collectif d’artistes résidants, une expérience à vivre. Le dimanche 3 novembre s’ouvrira avec une conférence sur l’hypnose. L’écrin fantôme, lui, vous invitera à traverser l’usine des Ateliers en petits groupes. Épouvante ludique et flippe artistique seront au rendez-vous. La fête des morts proposera des attractions et installations thématiques (studio photo spiritique, expériences transhumanistes, entresorts horrifiques). La journée se terminera par les prouesses de La Voyante (Compagnie Scarabée Jaune) : une femme qui sait tout sur vous, sur tout et bien davantage…
À cette occasion, à partir du 3 novembre, Les Tombées de la Nuit s’associeront aux Ateliers du Vent et présenteront Before I die, installation publique pensée par l’artiste américaine Candy Chang.