Echappés depuis 2009 du spectacle La Quermesse de Ménetreux, les deux anciens ont pris de l’indépendance et de l’autonomie dans l’univers de la compagnie de Pascal Rome et Chantal Joblon. Toujours originaires de Ménetreux, l’un toujours factotum et l’autre indélébile pensionnaire volubile, ils sont cette fois logés dans une maison de retraite locale au cours d’un voyage organisé. Pour la dernière soirée, ils vont inviter leurs hôtes autour d’un feu pour partager une soupe à l’oignon. M. Gautier alimente le feu du brasero, Mme Champolleau se charge de la conversation. Ils vont être rejoints par Guillaume, animateur de la maison de retraite.
Au cours de cette causerie, il sera question de point de croix, de carnaval, de Brigitte Bardot mais aussi d’extraterrestres, d’épluchage d’oignons, de toréador et d’« assemblage sur pied ». On parlera d’amour, de vie, de mort et de boudin maison. On prendra les vessies pour des lanternes et les rêves pour des réalités…
On ne devrait pas déflorer une création d’OPUS, leurs inventions pour mettre le réel de traviole et cul par dessus tête. Au-delà du burlesque et de l’humour décapant, ce théâtre aussi tendre qu’irrévérencieux, mêle écriture dramaturgique, textuelle, non textuelle et improvisation, en instituant une connivence unique avec le public. Interactive, déformable et une nouvelle fois marquée par ces « objets phabriqués » si chers à OPUS, LA VEILLÉE est un grand moment de théâtre populaire et exigeant.
https://vimeo.com/151783340