Photo © DR
Création
La Veillée
Compagnie Opus
(France)
Soirée théâtrale singulière et de proximité au coin du feu avec soupe à l'oignon

Après leur prestation à Laillé dans « L’Excursion », les 11 et 12 juillet, c’est le retour de Mme Champolleau et de M. Gauthier, cette fois aux Étangs d’Apigné, pour la première en création de cette VEILLÉE de tous les dangers zygomatiques fomentée par l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers (OPUS). Échappés depuis 2009 du spectacle « La Quermesse de Ménetreux », les deux anciens ont pris de l’indépendance et de l’autonomie dans l’univers de la compagnie de Pascal Rome et Chantal Joblon. Toujours originaires de Ménetreux, l’un toujours factotum et l’autre indélébile pensionnaire volubile, ils sont cette fois logés dans une maison de retraite locale au cours d’un voyage organisé. Pour la dernière soirée, ils vont inviter leurs hôtes autour d’un feu pour partager une soupe à l’oignon. Mr Gautier alimente le feu du brasero, Mme Champolleau se charge de la conversation. Ils vont être rejoints par René Garni, président du comité de jumelage de Ménetreux, puis par une aide soignante et un employé communal. « Au cours de cette causerie, il sera question de point de croix, d’enfileur à bas de contention et de médecine douce, mais aussi d’extraterrestres, d’épluchage d’oignons et de toréador. On assistera à un combat contre une bête féroce, au passage d’un char fleuri, à un solo de batterie et à un feu d’artifice de sorcière. On écoutera le silence, Bourvil, Simon et Garfunkel revus et corrigés. On parlera d’amour, de vie, de mort et de boudin maison. On prendra les vessies pour des lanternes et les rêves pour des réalités… ». On ne devrait pas déflorer une création d’OPUS, leurs inventions pour mettre le réel de traviole et cul par dessus tête. Au delà du burlesque et de l’humour décapant, ce théâtre aussi tendre qu’irrévérencieux, mêle écriture dramaturgique, textuelle, non textuelle et improvisation, en instituant une connivence unique avec le public. Interactif, déformable et une nouvelle fois marqué par ces « objets phabriqués » si chers à OPUS, LA VEILLÉE promet d’être un nouveau grand moment de théâtre populaire et exigeant, que nous sommes très fiers d’accueillir en première aux Étangs d’Apigné…

BIOGRAPHIE

Cela fait plus de 10 ans que l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers applique à la lettre et pour de grands éclats de rire, la vision poétique et décalée du monde théâtrale de Pascal Rome. Dans ce langage artistique pittoresque, remplie d’humanité, d’humour et de décalage, saluant l’art brut comme les inventeurs de tout poil, les créations bousculent les codes habituels de la représentation et installent un rapport unique avec le spectateurs. Complice de longues dates des Tombées de la Nuit, OPUS a déjà présenté l’irrésistible grande forme de « La Quermesse de Ménétreux », et les spectacles et installations théâtrales « Musée Bombana de Kokologo », « Collier de nouilles », « Conservatoire des Curiosités » et « La Ménagerie mécanique »… Après « L’Excursion » à Laillé, OPUS nous fera l’honneur de créer cette « Veillée » pour la première fois aux Tombées de la nuit.

DISTRIBUTION

Ecriture : Chantal Joblon et Pascal Rome
Jeu : Chantal Joblon, Pascal Rome, Ronan Letourneur, Capucine Pellet, Patrick Girot, Mathieu Texier
Mise en scène : Pascal Rome
Assistants : Chantal Joblon et Ronan Letourneur
Aiguillage : Cyril Jaubert
Régie et constructions : Bruno Gastao, Laurent Patard
Effets spéciaux : Gérard Court
Costumes et accessoires : Tezzer.

Cette création sera réalisée avec l’aide de la DRAC Poitou-Charentes et de la Région Poitou- Charentes.

Soutiens à la production et à la résidence : Les 3T – Théâtres de Châtellerault (16) / Le Théâtre, Scène Nationale d’Angoulême (16) / Les TOMBÉES DE LA NUIT, Rennes (35) / La Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne (79) / Les Usines Boinot, CNAR de Niort (79) / Le Fourneau, CNAR de Brest (29) / Le Carré-Les Colonnes, Scène Conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles (33) / La Ville de Tremblay en France (93) / La Ville de Champigny-sur-Marne (92)

jeudi 17 juillet 2014 > samedi 19 juillet 2014
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

2h
Gratuit
250 spectateurs

RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024