La Sonothèque Nomade, c’est l’itinérance d’un couple d’artistes qui collecte des chants et des berceuses à travers le monde. Colporteurs de notre humanité et de sa diversité, Carine Henry et Jérôme Bouvet voyagent avec leur instrumentarium forain Stroh à pavillon. Ils inventent des espaces buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants a capella, d’ici et d’ailleurs. La Tisanerie Sonore est une installation vivante autour d’un porte-voix géant, un rituel poétique pour se rencontrer autour d’un chant ou d’une tisane et partager des concerts intimistes à ciel ouvert. Une oasis de convivialité d’une accueillante marginalité, où chaque oiseau est un chant et chaque chant un monde en soi. À Rennes, La Tisanerie Sonore sera implantée dans la cour de l’association Langue et Communication. Une invitation à prendre le temps, le temps du végétal, le temps de la curiosité et du lien. Une invitation à déposer notre multitude, à la partager pour la garder vivante et à rencontrer celle des autres.
« Les langues poussent encore plus lentement que les arbres […] La diversité linguistique est une richesse, mais une richesse menacée. » Colette Grinevald
La Sonothèque Nomade et sa Tisanerie Sonore reviendront du 3 au 5 juillet pour le festival Les Tombées de la Nuit. Ce sera l’occasion de mettre en partage les chants collectés pendant le printemps 2020 à Rennes et lors de leurs sono-virées en France, à New York, en Suisse, en Algérie, depuis début 2019.
Les Tombées de la Nuit font partie du collège des partenaires de l’Hôtel Pasteur. Le vendredi 10 avril, La Sonothèque Nomade sera présente à Pasteur, à l’occasion de leur Chantier Ouvert.
PRODUCTION
Une coproduction Le Fourneau – CNAREP à Brest (29), La Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos à Evry (91), Pronomade(s) en Haute Garonne – CNAREP à Encausse-les-Thermes (31), Les Tombées de la Nuit à Rennes (35), 2 rien merci à Villeurbanne.