Habitué depuis vingt ans aux grandes installations circassiennes en art vivant, aux frontières du cirque, de la musique et des théâtres d’objets et de gestes, coutumier de l’invention comique d’un monde saturé d’objets et de désordre en tout genre, d’un univers souvent dédié à la ruine, au naufrage, à l’abandon et à l’impossible, Camille Boitel fait ici un véritable pas de côté, avec sa complice Sève Bernard. En convoquant porteur, porteuse, voltigeur et voltigeuse, ils choisissent l’angle d’une courte dramaturgie acrobatique pour mettre cul par-dessus tête notre perception du réel. « Qu’est-ce que l’inverse du vertige ? Peut-on être aspiré par le ciel ? Que se passe-t-il quand nos pieds n’arrivent plus à se reposer sur le sol, que le vide devient incessant et infini ? », interrogent-ils en mouvement et en voltige.
Quatre personnages investissent par surprise l’espace public pour tordre notre perception de l’apesanteur. Des illusions d’envolées, des portées inversées, des équilibres à revers, des déséquilibres à rebours, la réalisation du vertige terriblement contagieux de ne plus toucher terre et de ne plus pouvoir revenir au sol… Dans cette parenthèse poétique d’une dizaine de minutes, impromptu acrobatique et véritable prouesse technique en envolée surréaliste, la compagnie L’Immédiat ajoute à son impressionnant répertoire, cette réflexion circassienne unique et absolument joyeuse sur l’absurde et l’émerveillement en partage.
BIOGRAPHIE
CAMILLE BOITEL / Compagnie L’IMMÉDIAT (France)
Formé très jeune à l’École du cirque d’Annie Fratellini, lauréat de la première édition des Jeunes talents du cirque (2002), Camille Boitel est un artiste de cirque complet, fédérant les pratiques et les disciplines : équilibriste, acrobate, danseur, comédien, musicien, etc. Dans une réflexion résolument contemporaine, il met ses outils au service d’une histoire. Depuis vingt ans, il a créé, écrit, orchestré et mis en scène un répertoire d’une trentaine de spectacles : L’Homme de Hus (2003), Variation comique (2003), L’Immédiat (2009), La Jubilation (2009), La construction du vide (2011), La machinajouer (2013), Le système sensible (2015), etc. Entre envols et élans, tragédie et comédie, ses œuvres très gestuelles sont souvent des affrontements spectaculaires et théâtraux entre l’homme et la matière. Avec ses fictions circassiennes savamment orchestrées autour de l’humour, de la fatalité et du désespoir, Camille Boitel fait le pari du polymorphe, de l’instantané et de l’insaisissable. De « tendres portraits de nos vies en éclats et de notre humanité en ruine » dont une dizaine de variantes sont actuellement en tournée.
DISTRIBUTION
Camille Boitel (écriture et chorégraphie), Sève Bernard (assistante à la mise en scène, regard extérieur), Hemda Ben Zvi, Camille Boitel, Vincent Brière, Tuk Frederiksan, Voleak Ung, Enrico Ferluga, Africa Llorens, Céleste Mendozi, Nahuel Menendez, Johnson Saint-Felix, Maxime Seghers (interprètes en alternance), Stéphane Graillot (régie générale), Elsa Blossier, Julie Rigault, et Agathe Fontain (production, administration, diffusion).