C’est sans doute en observant les sous-titres de ses spectacles que l’on comprend le mieux le large travail de sape philosophique, linguistique et poétique que Nicolas Heredia inflige à notre société contemporaine pétrie de paradoxes. Étrange et puissant mélange entre un Georges Pérec du marketing et un guerrier dadaïste de l’absurde, le Montpelliérain a fomenté cette nouvelle création pour partir à l’assaut de l’hyperactivité et de la surproductivité. Le but de cette Fondation sera bien de dégager de l’espace-temps pour pouvoir enfin glander, ne rien foutre, buller et rêvasser sur nos deux oreilles.
Avec un site internet, un spectacle-performance et des interventions-installations surprises dans l’espace public, La Fondation propose un large panel d’activités (des ateliers de cuisine vietnamienne, de danse brésilienne, de running & philosophie, etc.) qui seront systématiquement annulées. Tout est donc bon pour faire gagner du temps et expérimenter cette délicieuse sensation de vide et d’absence d’obligation.
Dans ce savant jeu d’équilibre entre réalisme et canular, esthétique de l’absurde et expérience psychique, Nicolas Heredia signe une nouvelle auscultation de nos syndromes et obsessions contemporaines. Pour un délicieux dérèglement de nos espaces, intérieurs et publics.
BIOGRAPHIE
> NICOLAS HEREDIA / LA FONDATION DU RIEN (France)
Basé à Montpellier, le comédien, auteur et metteur en scène Nicolas Heredia développe depuis 2007 avec sa Vaste Entreprise, des projets au croisement des arts vivants, visuels et performatifs. Les formes spécifiques (spectacles, expositions, expériences in situ) dédiées à chaque nouvelle création tissent, au fil des années, un vaste ensemble de pièces qui se répondent et nourrissent l’invention d’une écriture poétique multiforme attaquant la douce absurdité de la vie contemporaine. Ces créations aux riches sous-textes investissent théâtres, centres d’art et espace public : À ne pas rater (Moment à passer ensemble au détriment du reste), La Fondation du Rien (Riche programme d’activités annulées), L’Origine du monde (46×55, aventure potentielle), Légendes (Réalité augmentée), L’Instant T (Fragment de temps en suspension), Cartes souvenirs (Papeterie mélancolique), Encore des vestiges (Archéologie de bord de route), Le diamètre du nombril (Chœur cadastral), Exposition temporaire (Visite guidée d’un musée vide), etc.
DISTRIBUTION
Nicolas Heredia (conception, écriture et réalisation), Marion Coutarel (collaboration artistique), Fabien Hervouet (développement numérique), Bruno Jacob et Mathilde Lubac-Quittet (coordination de production), et des activations performées par: Nicolas Heredia, Mathilde Lubac-Quittet, Gaël Rigaud et Jules Savoie.