Photo : ©Marc Domage
La Criée-Centre d’art Contemporain et les Tombées de la Nuit présentent
La course de lenteur
Fanny de Chaillé
(France)
Éloge de la lenteur en anti-course participative

Dans ce monde de vitesse, de combativité et de compétition, l’artiste plasticienne, chorégraphe, performeuse et metteur en scène Fanny De Chaillé prend les usages à rebours pour inventer un parcours collectif en forme d’éloge de la lenteur sur 50 mètres de distance. Soit LA COURSE DE LENTEUR, comme la fable inversée du Lièvre et de la Tortue, la proclamation du looser comme ultime vainqueur dans un combat en mouvement contre la rapidité. Sous l’œil ferme et vigilant du Directeur de course, il est juste interdit de s’arrêter comme de repartir en arrière. Il faut avancer, avancer toujours, mais en trouvant le rythme le plus lent pour pouvoir toucher la ligne d’arrivée en bon dernier.… et gagner ! Dans cet art subtil du détournement et du paradoxe que pratique activement Fanny de Chaillé depuis une quinzaine d’année, LA COURSE DE LENTEUR investit l’espace public dans un projet participatif drôle et décalé, qui invente une danse contemporaine collective et sportive redessinant par opposition notre rapport au corps.

BIOGRAPHIE

Née en 1974, et après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne (sur la performance orale et la poésie sonore), Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours et crée dés 1995 ses propres pièces, installations et performances : « Karaokurt » (1996), « La Pierre de causette » (1997), « Le Robert » (2000),  « Le Voyage d’hiver » (2001), « Wake Up » (2003), « Underwear, pour une politique du défilé » (2003), « Ta ta ta » (2005), « AMÉRIQUE » (2006), « Gonzo Conférence » et « À nous deux » (2007). Assistante d’ Emmanuelle Huynh et d’Alain Buffard, elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le duo musical Les Velourses, qui a conçu « Mmeellooddyy Nneellssoonn » au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) où elle est artiste associée pendant trois ans. En 2010, elle présente « La Bibliothèque », projet mené avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale et qui continue à être mis en œuvre en France et à l’étranger. Après « Je suis un metteur en scène japonais » (2011) et « Passage à l’Acte » (2012), elle est invitée du Nouveau Festival du Centre Pompidou et propose « La Clairière » avec la scénographe Nadia Lauro (2013).

DISTRIBUTION

Conception et directeur de course : Fanny de Chaillé.
Assistant : Christophe Ives.
Course de lenteur a été créé le 5 juin 2010 au cours du Festival Traverses 92 à Issy-les-Moulineaux.
Production : Association Display en résidence eu Théâtre de la Cité Internationale, Paris.
L’Association Display est soutenue par la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie.

dimanche 06 juillet 2014
Rue Jules Simon, Rennes

1h
Gratuit
50 personnes

RETOUR EN IMAGES
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025