Que devient la quête acrobatique et le rapport à l’autre quand l’expérience et l’âge vous détachent de la simple possibilité de prouesse technique ? C’est à cette question que Pierre-Jean Bréaud et Guillaume Sendron tentent de répondre dans cette troisième création de la compagnie d’Alès, Le Doux Supplice. Dans ce duo manifeste et poétique, ils interrogent et explorent les notions de poids, de relation, de confiance, d’appuis et d’apesanteur, pour donner à voir, en mouvement et en portée, ce cœur caché de la discipline acrobatique. Ici se trouvent deux personnes inlassablement en quête d’écoute et d’accord, portées par une connexion ultra-sensible et assumant, en équilibre et en conversation, la symbiose de leurs différences et leurs fragilités.
Avec douceur et lenteur, apaisement et délicatesse, le corps, le cœur et l’esprit s’envolent, s’ajustent et se jaugent. Placés au plus près du spectateur, dans un dispositif précisément pensé pour l’espace public, Pierre-Jean Bréaud et Guillaume Sendron nous invitent littéralement à partager cette vertigineuse ascension de main à main, et ce dialogue intime à la fois grave et sensible.
Cette célébration poétique et physique de la confiance, de l’engagement, de l’attention à l’autre et de l’empathie, pose tranquillement l’acte de « porter » comme l’une des fondations de notre humanité.
BIOGRAPHIE
> LE DOUX SUPPLICE (France)
En 2012, Le (doux) supplice de la planche est fondé pour la création du spectacle éponyme, alors intégré au collectif La Basse-Cour (Nîmes). À la suite du Cubitus du manchot (2009) et de Duo à trois (2014), ce trio d’acrobatie sera joué à partir de 2015 sous sa forme finale. En 2018, Pierre Jean Bréaud et Camille Rault-Verprey (production) formalisent la compagnie et l’association dédiées au cirque en mouvement. Ils créent En attendant le grand soir (2019), déjà avec Guillaume Sendron, ainsi que son corollaire en médiation culturelle, Les Bals sauvages. En 2022, Pierre-Jean Bréaud et Guillaume Sendron créent La concordance des temps, manifeste acrobatique et poétique et troisième création de cette compagnie associée à La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (de 2016 à 2019). Aujourd’hui Le Doux supplice travaille en partenariat avec l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, sur un nouveau spectacle destiné à l’espace public : Les petites épopées (titre provisoire, 2026).
DISTRIBUTION
Avec : Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron
Regards extérieurs : Airelle Caen et Colline Caen
Création sonore : Jack McWeeny
Régie : Jack McWeeny et Clémence Aumond
Production : Camille Rault-Verprey
Administration : Aurélia Delescluse
Costumes : Charlotte Chazarenc
Photo : Kalimba et Alice Morelli