Après CAVALE (2012), Yoann BOURGEOIS fait son retour cette année aux TOMBÉES DE LA NUIT. Pour ce solo, sous-titré «pièce pour une machine et un homme», du répertoire de la com- pagnie, sa collaboratrice artistique Marie Fonte interprétera un fascinant travail d’acrobatie aérienne mettant à nouveau en scène les liens entre cirque, théâtre et danse contemporaine. On raconte que Newton s’inspira de cette machinerie de « balance » de Lévité pour rédiger sa loi universelle de la gravitation. En choisissant de travailler autour de cet agrès aux allures d’instrument astronomique, Yoann Bourgeois poursuit sa « tentative d’approche d’un point de suspension» en faisant tournoyer ce corps féminin dans l’espace. À nouveau, il cherche à tutoyer la limite de ce point de rupture d’apesanteur, bascule de l’équilibre corporel qui façonne toute son approche artistique et sa recherche d’écriture. . Par ce simple spectacle de l’évolution du poids d’un corps dans l’espace, soutenu par quelques mesures d’un Lied de Schubert, par le dépouillement du mouvement et sa précarité vertigineuse, LA BALANCE DE LÉVITÉ nous plonge dans notre dimension profondément physique.
Production : Cie Yoann Bourgeois — Avec le soutien de: la MC2: Grenoble, La brèche/pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, La comète de Châlons-en-Champagne, pour leurs accueils en résidence.
BIOGRAPHIE
Le cirque défendu par Yoann Bourgeois se trouve à la limite des jeux de vertiges et des jeux de simulacres, dans un dépouillement qui recherche de nouvelles formes de théâtralité pour revivifier la notion de représentation. Formé au Cirque Plume, puis au CNAC de Châlons-en- Champagne et au CNDC d’Angers, Yoann Bourgeois a travaillé avec la chorégraphe Kitsou Dubois avant d’intégrer la compagnie de Maguy Marin. Nourri de toutes ces précieuses formations, il a fondé sa propre compagnie il y a 7 ans. Une rencontre frontale entre cirque, danse et musique (L’ART DE LA FUGUE) des formats indépendants (LES FUGUES), une collaboration avec des artistes chinois (WU-WEI) des rencontres (L’ATELIER DU JOUEUR) ou une réflexion sur les horizons (CAVALE) : des créations magistrales qui sont autant de recherche sur la notion d’équilibre et d’apesanteur.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Yoann Bourgeois et Marie Fonte / Interprète : Marie Fonte / Scénographie : Goury
/ Création son : Antoine Garry / Musique : «Auf dem Wasser zu singen» interprété par Barbara Bonney, Geoffrey Parsons ; Franz Schubert. / Costume : Ginette / Direction technique : Pierre Robelin / Construction : Ateliers Cenic’ construction / Production et administration : Cie Yoann Bourgeois