À rebours volontaire du règne du pixel et du numérique, les rennais Christophe Raclet et Nicolas David plongent dans leurs stocks de diapositives, de films 8 et 16 mm et de dessins, pour soigner nos rétines saturées d’effets numériques et jouer avec ce dedans/dehors en transformant un bâtiment de notre quotidien, la Maison de la Consommation et de Environnement, en kaléidoscope urbain, jouant avec son architecture et celle qui l’entoure. Dans cette installation-exhibition-performance, l’image analogique mixée et projetée en direct invente des histoires et des tableaux, dans un entrechoquement de vignettages, de rayures, de grains et de textures. Accompagnés pour l’occasion d’un musicien (Léo Prud’homme) et d’une danseuse (Dominique Godderis-Chouzenoux), les projectionnistes de Vitrine en Cours vous invitent à un magnifique voyage imaginaire.
BIOGRAPHIE
Collectif né à Rennes en 2006 de la rencontre d’un opérateur projectionniste de cinéma, d’un photographe et d’un graphiste, Vitrine en Cours intervient depuis dans la mise en image, la décoration et la mise en scène de lieux, festivals et spectacles de musique et de danse. Travaillant exclusivement à partir d’image analogique et de supports argentiques (diapositives, films 8 et 16 mm, dessins, etc), Nicolas David et Christophe Raclet jouent, en les mixant en direct, de leurs quatre-cent boucles d’images, de films documentaires et de milliers de diapositives. Cette performance contemplative, renforcée par le ballet des artistes derrière leur machine, transforme l’espace et le temps avec ces compositions visuelles originales à l’inimitable patine vintage. Tout à tour insolite, décalé, psychédélique, inventif, tourbillonnant, débridé et émouvant, le travail de Vitrine en Cours invente un univers éphémère unique dans leur kaléidoscope urbain. De kalos (beau), eidos (image) et skopein (regarder).
En partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement : www.mce-info.org