Photo : Je sens la terre bouger © Valentin Boucq
Création Rennes
Je sens la terre bouger…
Cirque Barbette
(Belgique)
Équilibre précaire en construction
La chorégraphe bruxelloise Rosa Matthis pose planches, cordes et tubes dans l’espace public dans une installation-performance pour deux circassiens et trois musiciens. Autour de l’équilibre précaire et de l’action des spectateurs, Je sens la terre bouger est une splendide et douce ode zen aux petits mouvements et aux gestes simples.

Depuis deux ans, la bruxelloise Rosa Matthis pose sa balançoire dans l’espace public, à la recherche d’un équilibre précaire, devenu au fil des mois le premier volet de la trilogie About Balance. Pour leur première création au festival, les belges du Cirque Barbette nous présentent cette installation performance en petite forme pour l’espace public, basée sur un jeu de construction de structures (planches, cordes, tubes) inventant tranquillement son apesanteur et ses modalités de partage. Autour de la balançoire, un dialogue s’engage entre deux circassiens et trois musiciens. Puis le public, à son tour, devient contrepoids et acteur équilibriste de ce moment de vie calme et serein. Je Sens La Terre Bouger devient une splendide ode zen aux petits mouvements et aux gestes simples.

Artiste de cirque spécialisée dans le fil, Rosa Matthis a fondé en 2010 à Bruxelles sa propre compagnie, le Cirque Barbette, espace de création et petite tribu urbaine comptant déjà trois performances en tournée : Ici (2010), Wasteland (2011) et CQFD (2015). En 2016, elle entame la conceptualisation d’une nouvelle création circassienne sur le long terme qui s’impose peu à peu comme une trilogie (About Balance). Le premier volet Je Sens La Terre Bouger (of course, the air full of it) naît d’une étape de travail mêlant équilibre et « cool attitude », espace public et petite forme, construction collective et musique.

Sur une place, planches, cordes et tubes sont posés sur le sol. Cet amas devient structure, puis balançoire où deux circassiens se font face, gardant l’équilibre pour ne pas toucher terre. Les sons envoûtants de trois musiciens accompagnent la performance, rejoints peu à peu par le public, faisant contrepoids, compensant le mouvement, intégrant le dialogue corporel engagé pour devenir à leur tour équilibriste et artiste. « Sans frénésie, sans compétition, sans évaluation » résume Rosa Matthis.

Un jeu collectif et participatif, un voyage sensoriel zen et sensible, un cirque doux et joyeux, célébrant les mouvements simples et les petites choses de la vie.

BIOGRAPHIE

Basé à Bruxelles, le Cirque Barbette a été fondé, en 2010, par l’artiste circassienne Belge, spécialiste du fil, Rosa Matthis. Lieu de rencontre et de création, la compagnie est aussitôt envisagée comme un toit à partager pour la création, «ensemble, sur et en dehors de la scène ». Certains y font des visites ponctuelles, d’autres y restent tels les piliers d’une petite tribu urbaine. Le Cirque Barbette a créé trois performances et créations de solo sur fil, Ici (2010), Wasteland (2011) et CQFD (2015), qui définissent un style tout en douceur et une volonté d’abolir les barrières avec le spectateur. Avec Je Sens La Terre Bouger, création 2018 et co-production des Tombées de la Nuit, elle entame le premier volet d’une trilogie dédiée à l’équilibre et à l’agrès de la balançoire, About Balance.

DISTRIBUTION

Direction, conception, écriture et jeu : Rosa Matthis. Avec Vanina Fandino, Judith Leonardon, Osvaldo Hernandez Napoles, Julia Tesson et Patricia Van Cauwenberge
Régie technique : Valentin Boucq.

vendredi 06 juillet 2018
20:30 > 21:30
Place du Parlement de Bretagne, Rennes
samedi 07 juillet 2018
16:30 > 17:30
Place du Parlement de Bretagne, Rennes
samedi 07 juillet 2018
20:30 > 21:30
Place du Parlement de Bretagne, Rennes
dimanche 08 juillet 2018
14:30 > 15:30
Place du Parlement de Bretagne, Rennes
dimanche 08 juillet 2018
18:30 > 19:30
Place du Parlement de Bretagne, Rennes

1h
Gratuit
Métro/bus/vélo : République - Ligne de bus : toutes les lignes desservant le centre ville

cognitif moteur visuel
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024