Photo : Ian Grandjean
Création
Il n’est pas encore minuit
Compagnie XY
(France)
Cirque acrobatique collectif en grande forme

En 2010, sur la Place du Parlement de Bretagne, la compagnie XY présentait son incroyable « Le Grand C ». Au fil de mouvements parfaitement synchronisés, les dix-sept artistes érigeaient des pyramides humaines et des figures équilibristes qui emmenaient très loin l’utilisation du porté acrobatique. Chorégraphiées par Loïc Touzé et accompagnées par l’accordéon de Marc Perrone, l’énergie débordante, les prouesses et la virtuosité de ce collectif transformé en mécanique de précision humaine, tutoyaient la danse contemporaine et faisaient avancer les grandes formes du Nouveau Cirque. Avec IL N’EST PAS ENCORE MINUIT, nouvelle création pour 22 porteurs et voltigeurs, la compagnie retrouve la Place du Parlement. Poursuivant sa collaboration avec Loïc Touzé, XY explore à nouveau ce territoire corporel des ballets collectifs verticaux et horizontaux. Mais fait entrer dans le jeu de nouveaux agrès (comme ce système de « planches sauteuses ») pour aller toujours plus haut et plus loin par la seule puissance physique du groupe. Au menu : la volonté de repousser encore les limites du porté acrobatique, une recherche scénographique sur la création et la disparition d’îlots et masses, une succession de tableaux vivants, la confrontation de l’individuel au groupe et le Lindy Hop, danse afro-américaine née à Harlem dans les années 1920… Comme chaque fois dans cette véritable communauté d’artistes, la création est collective, assurant la force et la limpidité de la virtuosité d’XY dans la pratique de cette discipline particulière des arts du cirque. Pyramide et grappe humaine, voltige aérienne, envol et disparition, vont se suivre à un rythme effréné, enchaînant les audaces et les défis, sans jamais tomber dans « l’esbroufe » ou le spectaculaire inutile. L’effort, la solidarité, la rigueur et le sens de l’épure sont au cœur du jeu. Et XY poursuit son rêve collectif d’une géométrie corporelle chimérique affranchie des règles de la pesanteur et d’une nouvelle esthétique des grandes formes circassiennes.

BIOGRAPHIE

Fondée en 2005 à l’initiative du duo acrobatique formé par Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani, la Cie XY est avant tout portée par la dimension collective et l’univers de la portée acrobatique. Un premier spectacle en 2005 (« Laissez porter ») avec le scénographe Christian Lucas, va tourner dans une quinzaine de pays sur plus de 200 représentations, explorant les possibles de la création en groupe. Quatre ans plus tard, le « Grand C » poursuivait la démarche en agrandissant la troupe à 17 interprètes, bousculant les rapports homme / femme dans la discipline, toujours dans l’affirmation d’une démarche collective, aidée cette fois par le regard du danseur et chorégraphe Loïc Touzé. Virtuose, époustouflant, l’univers très physique de la Cie prenait une nouvelle ampleur et tournait dans le monde entier. Quatre ans plus tard, avec cinq acrobates de plus dans la troupe, XY poursuit son parcours avec « Il n’est pas encore minuit », toujours avec le regard complice et attentif de Loïc Touzé, et au plus près de prouesses qui ne se conçoivent que dans cet « esprit de corps » qui les caractérise.

DISTRIBUTION

Conception: Cie XY

Interprétation: Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alice Noël, Amaia Valle, Andres Somoza, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, David Badia, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier, Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thibaut Berthias, Thomas Samacoïts, Xavier Ortega-Lavabre, Zinzi Oegema

Collaboration artistique: Loïc Touzé

Création lumière: Vincent Millet

Création costumes: Nadia Léon

Régie générale, lumière, son: Vincent Millet

Aide acrobatique: Nordine Allal

Coproductions: Le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie – La Maison de la Danse (Lyon) – La Scène nationale de Sénart – La Biennale de la Danse 2014 (Lyon) – Espace culturel Jules Verne (Brétigny-sur-Orge) – L’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux – La Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon – Théâtre’Orléans, Scène nationale – L’Onde, théâtre de Vélizy-Villacoublay

vendredi 04 juillet 2014 > samedi 05 juillet 2014
Place du Parlement de Bretagne, Rennes

1h15
Gratuit

RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024