Parmi les longues complicités artistiques des Tombées de la nuit, depuis l’apparition en 2003 du « Premier Championnat de France de N’importe Quoi », la joyeuse bande de Philippe Nicolle occupe une place à part dans le cœur du festival et les zygomatiques du public Rennais. Après la fantaisie Shakespearienne « Beaucoup de bruit pour rien » venu fêter, l’an passé à Laillé, ses ultimes représentations, les 26 000 COUVERTS reviennent comme une surprise sous le sapin, pour huit représentations exceptionnelles de leur délirant IDÉAL CLUB.
Dans cette recherche frénétique et forcément frappadingue d’un « music-hall de rêve » et d’un « cabaret optimal», la troupe cite Deleuze et aligne en débandade, sur le parquet de bal années 1950, un fourmillement de jongleurs de Rolling Bretzel, de maîtres d’arts culinaires martiaux, d’acrobates en charentaises, de chorales de cartons… Ici, le culte de la non-performance est érigé en principe de fonctionnement chaotique et l’idéal ne fonctionne finalement qu’au pluriel d’en rire, toujours irrévérencieux et subversif. Face à ce déferlement de propositions loufoques et d’inventions burlesques, acteur et public font corps et corps, dans un hilarant désordre spectaculaire à la Monty Python, décalé et poétique comme si Jacques Tati filmait le « Muppet Show ».
Dans son coffret cadeau spécial pour 600 places, installé à l’intérieur du Liberté, le cabaret complètement frappé des 26 000 COUVERTS aura tout d’un cadeau de Noël.
Réservations : Office du Tourisme de Rennes, Le Liberté, la FNAC. (Pas de réservation téléphonique)
À partir de 10 ans