Sploutch, L’affaire Finger, Guichet des anonymes, Celles qui marchent loin… Avec le RoiZIZO, Gildwen Peronno est passé maître dans la manipulation d’objets, l’écriture et l’invention des décors, des angles et des échelles. Pour ce spectacle solo créé en 2018, il part d’une chanson du mythique artiste folk américain Daniel Johnston, I Killed the Monster, pour développer cette version libre et décalée, fable sur la maladie mentale et hommage à la différence.
Daniel a accepté de tester en cobaye les pilules bleues expérimentales d’un laboratoire pharmaceutique américain. Tout va bien jusqu’à ce que… Sur la table de jeu équipée de son tiroir, à la lumière d’une simple lampe à abat-jour, il va donner vie à une farandole d’objets quotidiens racontant cette histoire de réalité qui se disloque et se délite autour d’étranges phénomènes et de meurtres en série. En parodiant malicieusement et en décalant les codes du cinéma d’horreur de série B, Gildwen Peronno transforme les atmosphères glauques en conte désopilant, les ambiances inquiétantes en absurdité́ de situations, les massacres et les monstres en ressort d’effets comiques.
Déformations, substitutions, échelles télescopées, jeux sur les images… Les vignettes s’enchainent à un rythme effréné́ pour un burlesque tous azimuts exploitant le potentiel comique de chaque situation. Du grand art de la petite échelle en petit jauge !
BIOGRAPHIE
> GILDWEN PERONNO / RoiZIZO théâtre (France)
Co-directeur de RoiZiZO théâtre, Gildwen Peronno est comédien, marionnettiste et manipulateur, un touche-à-tout qui s’épanouit dans cette zone aux confins de l’art et de l’artisanat qu’est le théâtre d’objets. Après des études d’anthropologie, il cofonde cette compagnie, avec Julien Galardon en 2008, en même temps que la ZUP (Zone d’utopie poétique). C’est là qu’il expérimente de nombreuses manières de faire du spectacle : créations solo ou collectives, grand ou petit plateau, théâtre d’acteurs, de marionnettes ou d’ombres… Il tombe finalement amoureux du théâtre d’objets et de ses infinies déclinaisons, en se faisant également interprète pour la compagnie Bakélite (La caravane de l’horreur), pour la compagnie Animatière (Les Discrets, Sur la route), et régisseur pour la compagnie Tenir Debout (Disparaitre). Spécialistes des dispositifs légers, le RoiZIZO théâtre a créé Maillot Jaune, L’Affaire Finger, Clémence de Clamard, Celle qui marche loin, I Killed the Monster, Sploutch, Guichet des anonymes, etc.
DISTRIBUTION
De et avec Gildwen Peronno / Marina Le Guennec (regard extérieur) / Workshop et terreau fertile avec Christian Carrignon, Katy Deville et des artistes géniaux…