Entre liberté formelle du jazz, transe africaine et percussions ouest-africaines, post-rock et groove électro, Antonin Leymarie allie organique et électronique, peaux de tambour et auto samples, pour ce nouveau et renversant projet en solo, sous le pseudonyme d’Hyperactive Leslie. Pour les albums Al.go.ritm (maxi, 2020), Joué (EP, 2021) et Fluid-e (EP, 2022), il a développé un set de batterie trafiquée, avec des capteurs reprenant le moindre effet sonore et rythmique. Les sons se mettent en boucle, passés dans la Pearl Syncussion, légendaire synthé rythmique et boîte à rythme, « arme secrète d’Aphex Twin et faiseur de rois dans l’électro des seventies ». Tel un authentique homme-orchestre, Antonin Leymarie peut alors créer en direct une musique percussive, inspirée à la fois par la techno minimale, le jazz, les musiques traditionnelles et les percussions d’Afrique de l’Ouest.
Entre force d’abstraction et pouvoir de séduction, liberté formelle et chaleur de son, élégance et audace, Antonin Leymarie poursuit ici, en solo, les inventions déjà à l’œuvre au sein du Magnetic Ensemble ou du Surnatural Orchestra. Le magique appareillage laisse le champ libre au batteur pour improviser et contrôler l’ensemble de la musique dans une spirale hypnotique, ronde, fascinante et volubile. De quoi rendre tout dancefloor intelligent, tout jazz club un peu arsouille, dans ce concert qui nous invitera à danser jusqu’à la transe sur les pulsations de cette incroyable techno organique.
BIOGRAPHIE
> ANTONIN LEYMARIE (France)
Né en 1977 aux Lilas, Antonin Leymarie est initialement formé au piano et aux percussions classiques au conservatoire Hector-Berlioz (Paris 10ème). Son prix en poche, il part pour l’Afrique de l’Ouest pour s’initier au djembé et au dum dum autour de la musique traditionnelle du Mali, le Malinké ou mandingue. Au retour, il s’inscrit en classe de jazz au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMP) en tant que batteur. Il intègre la troupe de cirque contemporain Les Colporteurs puis le Surnatural Orchestra, la compagnie Imperial Orpheon et l’Imperial Quartet. Il fonde, en 2012, son Magnetic Ensemble et sort l’album Rainbow (2018). En poursuivant ses aventures autour de la batterie augmentée, avec des objets et des matières capturés par un micro piezo et filtrés par un synthé Pearl Syncussion, il crée le solo Hyperactive Leslie (2020), entre électro et acoustique. Avec Mathilda Haynes (guitare) et Victor Auffray (euphonium), il montait en 2021 le spectacle Morphing pour jeune public. En parallèle, il a composé pour de nombreuses pièces du dramaturge Joël Pommerat.
DISTRIBUTION
Antonin Leymarie (batterie, percussions)