On la connaît depuis quelques temps pour son travail sur sa web-série Merci de ne pas toucher, diffusée sur Arte, un format court qui sexualise les chefs-d’œuvre de la peinture classique dans une brillante désacralisation avide de vulgarisation de l’histoire de l’art. Dans ses conférences d’une heure, sorte de stand-up long format de ces formats pour écran, cette ancienne professeure d’histoire de l’art devenue danseuse et comédienne, s’attaque à un certain nombre de thématiques transverses lui permettant de revisiter l’histoire et d’explorer à la première personne en assumant une part d’autobiographie.
Pour cette Histoires de graffeuses, partant des évolutions du milieu très masculin du street art et du graffiti, Hortense Belhôte remonte l’histoire des images créées par les femmes artistes et leur statut dans la société, en déconstruisant un féminin encore trop souvent associé à l’espace privé et à l’anonymat. Cette vibrante odyssée nous mènera de Barcelone à Melbourne, des galeries spécialisées aux collectifs militants, des vulves sculptées du Néolithique à la Révolution française, de Martha Cooper à Niki de Saint-Phalle, en interrogeant les concepts socio-esthétiques, les visages, les corps, les sexes, l’érotisation comme l’évolution du statut de femmes artistes.
Un passionnant voyage didactique d’une heure, bien plus proche d’un concert de rock que d’un cours en amphithéâtre universitaire !
BIOGRAPHIE
HORTENSE BELHÔTE (France)
Titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’Art, Hortense Belhôte a enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. Comédienne, elle a enseigné et joué pour le théâtre et le cinéma : Les Nuits avec le chef d’orchestre Hacène Larbi, Show Time avec le chorégraphe Mark Tompkins, NALF l’opéra avec le performeur Mathieu Grenier, Kissing Nodules avec la comédienne Sarah Cohen-Hadria… Danseuse contemporaine, elle est interprète de Footballeuses de Mickaël Phelippeau. Elle est également la créatrice de Merci de ne pas Toucher, web série d’Arte décryptant les chef-d’œuvres de l’art classique européen. A la croisée de toutes ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure, la conférence spectaculaire, qui synthétise en spectacle ses approches d’actrice, d’autrice et d’historienne de l’art. Elle compte aujourd’hui huit pièces à son répertoire : Une histoire du football féminin, Histoires de Graffeuses, Performeureuses, Et la marmotte, 1664, Portraits de famille, Les oublié·e·s de la Révolution française et Concha, histoires d’écoute.
DISTRIBUTION
Hortense Belhôte (conception, écriture, jeu et performance), Manon Le Roux (création vidéo et son), Manon Crochemore et Manon Joly (production, diffusion et administration), Fabrik Cassiopée (production déléguée).