Photo : Hirisinn © Nicolas Joubard
Création
Hirisinn
Le P'tit Cirk
(France)

Avec « Tok », le P’tit Cirk avait posé pour la première fois son chapiteau et ses trapèzes aux TOMBÉES DE LA NUIT sur la Place du Parlement. On avait alors découvert un univers subtil et l’étonnante complicité qui unissait sur la piste Danielle Le Pierres et Christophe Lelarge : un jeu aérien commun, l’élaboration d’une théâtralité s’appuyant notamment sur l’utilisation de ponctuations musicales. Avec « 2 », leur langage s’était encore affiné, délimitant les contours d’un univers très personnel, tout en douceur et en équilibre, où les arts de la piste se mettaient au service de la narration, d’une volonté de raconter des histoires au-delà des prouesses de la voltige aérienne et des figures défiant les lois de l’équilibre. Pour cette nouvelle création, sous leur chapiteau jaune, le P’tit Cirk s’augmente de deux jeunes énergies (Dimitri Lemaire et Louison Lelarge) et d’un goût certain pour les anneaux chinois.

Avec « Hirisinn » (en Breton, le mot désigne les poils qui se hérissent), ils explorent la rencontre de la voltige et de l’acrobatie, jouant cette fois des contrastes entre la verticalité des arceaux et trapèzes, et l’horizontalité des anneaux chinois. Comme chaque fois, une histoire se bâtit au fil des enchaînements acrobatiques, fil narratif d’une langue sans parole qui se suffit des gestes pour brosser un vocabulaire et des images. La pièce nous parle en mouvement et en silence du lien filial et familial, de la tribu, de l’appartenance, de l’entremêlement des générations et de la transmission qui depuis l’origine du cirque, est l’indispensable pour qu’advienne l’impossible. Sur la piste, autour d’un trapèze en mouvement, le monde tourne et s’agite, accepte ou refuse, s’accélère et ralentit. Sur la piste, les artistes restent unis, porteurs et portés, ancrés en équilibre sur le socle de la confiance et qui ouvre tous les possibles. Cette langue de souffles, de sifflements et de gestes fraternels donne toute la dimension sensible et humoristique du P’tit Cirk, un univers de finesse et de petits riens  qui parvient à dire en acrobatie  que le monde n’est pas que bruit et fureur.

BIOGRAPHIE

Avant de s’installer en Bretagne pour fonder leur propre compagnie, Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge ont parcouru le monde avec Turbulence, le Cirque du Soleil, Archaos, le Cirque Plume, Les Arts Sauts…, maturant et affinant une vision très personnelle des  aventures circassiennes qui mèneront en 2004 à la création du P’tit Cirk. Doté d’un chapiteau à la taille de spectacles qui misent avant tout sur la relation avec le spectateur, la Cie compte aujourd’hui quatre spectacles à son répertoire (Togenn, 2005 ; Tok, 2006 ; 2, 2009 et Hirisinn en 2013), développant chaque fois une nouvelle facette d’un univers sans esbroufe, préconisant le partage en émotion et le sourire en équilibre.

DISTRIBUTION

De et avec : Danielle Le Pierrès, Christophe Lelarge, Dimitri Lemaire et Louison Lelarge
Musique : Philippe Ollivier et Yannick Jeanno  Jory
Mise en piste :  le P’tit Cirk, Patrice Wojciechowski, Dominique Chevallier et Camille Kerdellant
Technique : Guillaume Roudot (Conception et  construction de la scénographie), Guillaume Roudot et Maël Velly (Régie), Nicolas Villenave (Lumière), Brendan  Corre (Chauffeur)Costumes : Cécile Pelletier Administration, production : Marie  Münch
Diffusion et production :  Muriel Jugon

Production : Compagnie LE P’TIT CIRK
Projet soutenu par : la Direction Générale de la Création Artistique Paris

Partenaires coproducteurs d’HIRISINN : Le Carré Magique,Lannion Trégor,Pôle national des arts du cirque en Bretagne (22) // Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque, Haute-Normandie (76) // ITINÉRAIRES BIS – Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d’Armor // LES TOMBÉES DE LA NUIT de Rennes (35) // Ville de Riom – Service Actions Culturelles (63) // Le TRIO…S, Scène de Territoire pour les Arts de la Piste, Hennebont – Inzinzac-Lochrist (56) // Théâtre Grand Logis/Bruz (35) // CODI – Saison Culturelle Intercommunale de Dinan (22)

Avec le soutien de : la Cité du Cirque Marcel Marceau – Ville du Mans, et de la Spedidam,

La Compagnie LE P’TIT CIRK est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor et la Ville de Lannion.

vendredi 19 juillet 2013 > dimanche 21 juillet 2013
Les Étangs d’Apigné – Base Nautique, Rennes

12 €
330

RETOUR EN IMAGES
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025