Dans le champ des musiques bretonnes, voilà deux compagnons de route qui, depuis 20 ans, affichent un penchant avéré pour les chemins buissonniers. Virtuoses humbles et aventureux, Erwan Hamon et Janick Martin aiment suivre les détours qu’inspirent le désir, le doute et la curiosité, et qui les ramènent toujours aux sources les plus vives de leur créativité. On pourrait dire que le temps n’a pas prise sur eux, mais la formule serait paresseuse, voire mensongère. Car il est au contraire à la fois leur muse et leur maître, leur outil et leur matière première. C’est le temps, oui, et tout le cortège d’histoires, d’images et de sensations qu’il laisse dans son passage, qu’Hamon et Martin chantent à travers leurs instruments. C’est lui qui les amène à remodeler sans cesse leurs idées et leur langage. Dans “Blue & Black Zebra”, le duo s’associe à deux complices au diapason – Gilles Chabenat, héraut international de la vielle électro-acoustique, et Julien Stévenin, poète de la contrebasse – pour plonger dans le grand bain à remous de la mémoire, dans ses étendues à la fois intimes et collectives qui jamais ne se figent. C’est là, dans l’évocation d’un passé en mouvement, et dans l’expérience du présent qui le recompose, que réside le secret de l’éternelle jouvence de leur jeu et de leurs échanges. Preuve que les indémodables de leur espèce ne sont pas ceux qui cherchent à se soustraire à la course des ans et aux effets de l’âge ; mais au contraire ceux qui en acceptent pleinement les vertus et les beautés.
BIOGRAPHIE
Originaires du Pays Gallo, Erwan Hamon et Janick Martin se produisent depuis le début des années 90 en solo, en duo comme dans diverses formations (Hamon Martin Quartet, Mandala, La Dame Blanche, Jacky Molard Acoustic Quartet…). En Bretagne comme dans le monde entier, ils ont donné des centaines de concerts et de festoù-noz, et sorti plusieurs albums très remarqués, le dernier en date étant précisément un enregistrement en concert de “Blue & Black Zebra” (CoopBreizh, 2012).
DISTRIBUTION
Erwan Hamon : bombarde, flûte traversière, voix / Janick Martin : accordéon diatonique, voix / Gilles Chabenat : vielle électroacoustique / Julien Stévenin : contrebasse / Néry Catineau : regard extérieur, mise en espace / Laurent “Graal” Rousseau : photographies, vidéos / Damien Richard : vidéos.
Production : Esta-fête
Coproduction : Théâtre de Cornouaille, Quimper / Festival LES TOMBÉES DE LA NUIT, Rennes / Centre Culturel Pôle-Sud, Chartres de Bretagne / Le Canal, Théâtre Intercommunal du Pays de Redon / Centre Culturel Le Dôme, Saint-Avé.
En partenariat avec : Le Nouveau Pavillon, Bouguenais / Festival De Bouche à Oreille – UPCP Métive, Parthenay
Avec le soutien de : Adami, Spedidam, Sacem, Région Bretagne, Drac Bretagne