Photo © DR
Hamon Martin
(France)

Près de vingt ans de complicité créative, de respirations croisées et d’expériences partagées : ces deux là se connaissent du bout des doigts, du coeur et de la pensée. Mais entre Erwan Hamon (flûte, bombarde) et Janick Martin (accordéon diatonique), l’essoufflement ne risque pas de guetter. Car le gai savoir et les découvertes qu’engendrent les connivences de cette nature n’ont pas de limites. Depuis leurs premiers libres échanges, au début des années 90, jusqu’à leurs aventures communes au sein du Hamon Martin Quintet, porte-étendard des traditions bretonnes affranchies, Hamon et Martin ont appris à faire de la musique un inépuisable carnet de notes : une sorte d’herbier sonore dans lequel seraient consignées au fil de l’inspiration toutes les expériences sensibles de leurs vies d’hommes – rencontres, paysages réels et imaginaires, etc… Dans ces dialogues muets, où se mêlent la rumeur évasive des rêveries et les traits plus vifs de la danse, se livre la grammaire poétique d’une langue intimiste qui se conjugue à tous les temps de l’universel. La langue ô combien vivante d’une musique qui, dans un éventail infini de nuances, saurait raconter la vie qui passe et l’amitié qui reste.

BIOGRAPHIE

Amorcée au début des années 90, la collaboration entre Erwan Hamon et Janick Martin s’est matérialisée sur disque avec deux albums salués par la critique, “La Violette” (1998) et “Sous le tilleul” (2009). Piliers du Hamon Martin Quartet, les deux hommes participent à de multiples projets et formations de la scène bretonne – notamment La Dame Blanche et Jeu à la Nantaise pour Hamon, le Jacky Molard Acoustic Quartet pour Martin, et Mandala pour les deux.

DISTRIBUTION

Erwan Hamon : flûte traversière, bombarde / Janick Martin : accordéon diatonique.

jeudi 05 juillet 2012
Parc du Thabor, Rennes

Gratuit

SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024