Cette installation de solive de 80 m2 ressemble évidemment à une maison de poupée géante qui regarderait dehors et dévoilerait ses secrets. Ouverte à la vue des passants, dès le lever du jour, la maison-scène décline cette proposition artistique d’« habiter », en toute transparence et dans l’espace public. C’est un lieu de vie et non un décor, un espace privé mis en commun et en public, pour un spectacle performance au long cours.
Au fil de la journée s’animent les cinq modules correspondant aux usages minimaux d’un habitat (salon, cuisine salle à manger, chambre, salle de bain, toilette), au gré des mouvements du mobilier et des rituels quotidiens des sept performers. Sans rendez-vous précis, le spectateur s’arrête, observe, repart et revient, découvrant le spectacle de cette maison autour de ses mouvements et de ses immobilités. Et de quelques saynètes (un bain moussant, la préparation d’un repas…) se jouant frontalement de l’inversion des rapports homme/femme. Le seul rendez-vous fixe se fera au coucher du soleil, quand la maison s’éclairera avec un ballet familial, autour du visionnage d’un match de foot ou d’une dancing party…
Dans ce quotidien qui souvent se détraque, la danse s’immisce par petites touches poétiques, ludiques et loufoques, au cœur d’une utopie collective et quotidienne trans-générationnelle pleine d’humour et de finesse.
BIOGRAPHIE
COMPAGNIE VOLUBILIS / AGNES PELLETIER (France)
Créée à Niort en 2006, cette compagnie explore des territoires différents, des espaces souvent non dédiés à la danse, imprévus ou peu conventionnels, qui viennent nourrir une dramaturgie chorégraphique et la volonté de raconter des histoires interprétées par le mouvement. Des lieux comme les marchés, les façades de maison et des hôtels de ville, les rues, les vitrines de magasins, les musées, mais aussi les salles de spectacle. Cette équipe artistique à géométrie variable est majoritairement dédiée aux projets de la chorégraphe Agnès Pelletier, qui a également créé à Niort le festival biennale Panique au dancing, espace d’invention, de laboratoire et de création pour une vingtaine de compagnies depuis 2015. Depuis 2016, un dimanche tous les mois, la Scène Nationale Moulin du Roc de Niort et la Compagnie Volubilis organisent les séances Dancing au moulin dédiées aux amateurs. Au fil de création comme Panique Olympique, Vitrine en cours, Habiter n’est pas dormir, La gràànde finàle, Du vent dans les plumes ou Le p.a.r.d.i., la compagnie poursuit son travail de partage avec le plus grand nombre.
DISTRIBUTION
Agnès Pelletier (conception et chorégraphie), Chloé Bodart (conception, architecture de la maison et de son mobilier), Mia Fradin (assistante dramaturgie), Sonia Lavadinho, Pascal le Brun Cordier, Pascal Servera, Stéphane Jouan et Sylvie Violan (agitateurs de conscience), Christian Lanes, Vincent Curdy, Lisa Guerrero, Raphael Dupin, Laurent Falguiéras, Agnès Pelletier et Matthieu Sinault (danseurs et interprètes), Yann Servoz (création bande son), Julien Lett assisté de Michel Munier (construction), Catherine Sardi et Tezzer (costumes), Stéphane Benallal et Guénael Grignon (régisseurs).