HABITANT(S), spectacle pour un paysage, prolonge la recherche et le travail scénographique de la Cie. à l’Envers sur une série d’authentiques aventures artistiques bâties avec des groupes amateurs sur un territoire spécifique. Benoît Gasnier propose aux imaginants (spectateurs) et aux habitants (qui sont les acteurs principaux, réunis en ateliers de travail, puis rejoints par d’autres groupes en fin de cycle) de bâtir un espace de contemplation. Dans cette nouvelle expérience, il s’agit de se poser face à l’immensité d’un paysage. Ce spectacle est un poème non-narratif en mouvement, où les corps viennent peu à peu habiter l’espace, révélant ou laissant voir des détails du paysage. Une expérience esthétique, aussi, de soi face à la contemplation de son environnement immédiat. Benoît Gasnier est un complice de longue date des Tombées de la Nuit, avec des œuvres en création ou en diffusion : « Ici ou ailleurs (la maison) » (2011), « My best friend is my {ong » de Cabine / Julie Seiler (2008), « Repas n°010705 » (2005) « Rêve n°010104 » (2004)… Son univers à la fois ludique et exigeant, construit sans cesse des ponts entre arts plastiques et arts vivants, architecture et scénographie. Il créé de fascinantes interventions de l’intime et de la proximité qui bouleversent durablement la place du spectateur, les codes et les espaces de la représentation et de la narration.
BIOGRAPHIE
Fondée en 1998 par Julie Seiller (comédienne, auteur-compositeur-interprète) et Benoît Gasnier (metteur en scène), la Cie rennaise à l’Envers questionne depuis bientôt vingt ans le rapport au spectateur et la relation des langages sensoriels à la création théâtrale. Entre œuvres pénétrables, déambulatoires, immersives, transportables ou théâtre de plateau non-frontal, au fil d’expériences sensorielles où le théâtre devient installations vivantes. Formé par Enrique Vargas dont il prolonge à sa manière les expériences sur le théâtre sensoriel, Benoît Gasnier développe depuis « Là » en 2001, un concept très original de petites « boîte à jouer », théâtre de l’intime pour un spectateur, qui donnera 10 ans plus tard la magnifique structure de « Ici ou d’ailleurs », maison itinérante aux multiples portes, mêlant en déambulation son, musique, image et texte.
DISTRIBUTION
Benoît Gasnier : metteur en scène
Amandine Renaudin : assistante mise en scène
Scénographie, dispositif images : Jocelyn Cottencin
Création sonore : Mikael Plunian
Avec : Mélinda Fromangé et les groupes d’habitants
Co-production:
Courrouze AA (MJC Antipode – L’Aire Libre)
Avec le soutien:
La ville de Thorigné Fouillard
Au bout du plongeoir
L’INSTITUT FRANÇAIS et La Ville de Rennes / Rennes Métropole
Écriture du projet soutenue par le réseau INSITU, dans le cadre du projet META. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme culture)
Remerciement:
Les Tombées de la nuit