Poursuivant leur travail sur le rapport entre la musique et la présence théâtrale, autour d’un répertoire visant l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires, Les Grooms flânent, cette fois, du côté de Giacomo Puccini et de l’opéra en un acte Gianni Schicchi.
Troisième volet d’un triptyque comprenant Il tabarro et Suor Angelica, il est créé au Metropolitan Opera de New York en décembre 1918. Très grand succès aux États-Unis et en Europe, l’opéra reçoit un excellent accueil des critiques qui voient en lui rien moins qu’un nouveau Falstaff. Basé sur un récit de La Divine Comédie de Dante, le livret raconte l’histoire de la mort du vieux Buoso Donati, à Florence au XIIIème siècle, et l’intervention de Gianni Schicchi. Mandaté par la famille pour détourner l’héritage qui doit être légué par testament au clergé, il en profite pour s’attribuer tous les biens.
Les Grooms font un rapide saut dans le temps pour croiser l’histoire du vieux Donati avec la récente affaire de l’héritage de Johnny Hallyday. Jalousie, famille, amour, haine, presse et médias… Si l’on ne sait rien encore de ce Gianni Skicki, il est certain que ce nouvel opéra de rue condensera légèreté, surprises et loufoqueries pour un nouveau moment de bonheur musical en fanfare.
BIOGRAPHIE
La fanfare théâtrale des Grooms naît en 1984 dans le Doubs, aux côtés du Théâtre de l’Unité, précurseur du théâtre de rue en France dans les années 1970. Dès sa naissance, le groupe travaille sur le rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale ainsi que sur un répertoire visant l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires. Les Grooms ont visité 30 pays sur les 5 continents, et tourné dans les plus grands festivals de théâtre à travers le monde, avec des spectacles comme La tétralogie de quat’ sous, Les ballets Grooms, La flûte en chantier, etc. Six spectacles sont actuellement au répertoire : Fanfare tout-terrain, La Baronnade, Un roi Arthur, Le bonheur est dans le chant, Rigoletto et leur dernière création en chantier Gianni Skicki (été 2019). Cette complémentarité entre théâtre et musique fait, encore aujourd’hui, la grande originalité du groupe basé à Lerné, en Indre-et-Loire.
DISTRIBUTION
Auteur : Eugéne Durif
Metteur en scène : Etienne Grebot
Compositeurs : Antoine Rosset et Serge Serafini
Idée originale : Jacques Auffray
Jacques Auffray : chant, comédie
Mathilde Clavier : chant, flûte traversière
Axelle Ciofolo de Peretti : chant, saxophone soprano
Gilles Favreau : chant, accordéon
Christophe Rappoport : trompette
Antoine Rosset : saxophone baryton
Serge Serafini : saxophone ténor
Bruno Travert : chant, saxophone alto
PRODUCTION
Co-producteurs : DRAC Centre Val de Loire, Région Centre Val de Loire, SACD (Auteurs d’Espaces), SPEDIDAM, Atelier 231 de Sotteville les Rouen (76), Ville de St-Hilaire de Riez (85)