Après les créations Trouvé dans l’oubli et Déroute (1 et 2), spectacles vivants mêlant théâtre, théâtre gestuel et chant, la structure rennaise poursuit le travail de Paloma Fernàndez Sobrino sur L’Encyclopédie des Migrants, projet de coopération européenne de collecte de témoignage réunissant la France, l’Espagne, le Portugal et Gibraltar. À partir du gamelan Kyai Bremånå (instrument javanais traditionnel) et de cinq lettres extraites de l’ouvrage (dont les quatre cents originaux viennent d’être confiés aux Archives Municipales de Rennes), L’âge de la tortue réunit une vingtaine de personnes pour une lecture musicalisée inédite. Ce spectacle mêlera des paroles de personnes migrantes avec l’univers musical de l’orchestre indonésien, comprenant xylophones, gongs et tambours, pour une première version en création de Fusée de Détresse #1.
En 2014, Paloma Fernández Sobrino lançait le projet artistique de coopération européenne L’Encyclopédie des Migrants, pour « écrire une histoire intime des migrations entre le Finistère breton et Gibraltar ». Soit trois années pour rassembler 400 témoignages réunis dans un livre qui reprend la forme de la célèbre Encyclopédie des Lumières, dont un exemplaire, acquis par la Ville de Rennes, est aujourd’hui conservé à la bibliothèque des Champs Libres. Paloma Fernández Sobrino poursuit cette démarche en formalisant une rencontre artistique entre ces témoignages et le gamelan Kyai Bremånå, ensemble orchestral d’instruments traditionnels indonésiens qu’Arnaud Halet a ramené de Java pour l’installer à Rennes en 2009.
Des Rennais engagés dans ce projet vont participer à des stages d’initiation musicale animés par Arno Tukiman, multi-instrumentiste et spécialiste du gamelan javanais, ainsi qu’à des répétitions de lectures de lettres tirées de L’Encyclopédie des Migrants. Fusée de détresse #1 agit comme une métaphore lancée dans l’espace public pour nous interpeller collectivement sur le recul de certaines valeurs humanistes dans nos sociétés hypermodernes, et particulièrement sur le sort réservé aux personnes migrantes. Ce spectacle à la fois participatif, pluridisciplinaire, poétique et résolument politique avait logiquement toute sa place dans cette édition des Tombées de la Nuit.
BIOGRAPHIE
Fondée en 2001 et implantée dans le quartier du Blosne à Rennes, cette structure met en oeuvre des projets artistiques interdisciplinaires dans le champ des arts visuels et des arts vivants, en interrogeant notre rapport aux représentations politiques et sociétales. Développant ses projets depuis l’échelle microlocale en articulation avec d’autres territoires en Europe (comme L’Encyclopédie des Migrants de 2014 à 2017), L’âge de la tortue accueille la metteure en scène et auteure de projets pluridisciplinaires Paloma Fernández Sobrino en artiste associée depuis 2007. En 2009, elle écrit, met en scène et interprète la pièce de théâtre Déroute, puis Déroute (2) avec la chanteuse lyrique Justine Curatolo, suivies de Trouvé dans l’oubli avec Benoit Hâtet, Nathalie Élain et le chanteur de flamenco Pere Martínez (2015). Après le projet Correspondances Citoyennes (2007-2011), elle imagineet dirige le projet de coopération européenne Correspondances Citoyennes en Europe (France, Espagne, Roumanie), en collaboration avec Nicolas Combes. Elle est à l’initiative et assure la directionartistique de L’Encyclopédie des Migrants (projet européen entre la France, l’Espagne, le Portugal et Gibraltar), dont Fusée de détresse #1 est une première déclinaison en spectacle vivant.
DISTRIBUTION
Paloma Fernández Sobrino (metteure en scène et auteur de projets pluridisciplinaires)
Arno Tukiman (directeur musicale du gamelan)