Après Dance Dance Dance, Aller Retours (2013) et Architectural Sonarworks avec Romain Dubois (2016), le plasticien et performer Cédric Brandilly revient en création au festival avec cette installation entre ciel et terre, mêlant nouvelles technologies et explorations musicales. En utilisant les plans de vol disponibles instantanément sur nos smartphones, Cédric Brandilly bâtit, à partir des destinations des avions survolant la ville, une étrange chorégraphie sonore en temps réel. Dans From above !, voyage immobile interactif et connecté, le trajet aérien devient à la fois programmation musicale et espace de représentation social.
Un genre de disc jockey installé pour la journée sur le balcon de l’Opéra, les yeux rivés sur le ciel et la fumée blanche des avions, un collectage en temps réel des données du vol aérien, des sons et des musiques d’ailleurs envahissant l’espace piétonnier : la nouvelle installation de Cédric Brandilly va nous donner à voir et à entendre quelle plaque-tournante de l’agitation aérienne est devenue le ciel de Rennes.
À partir des informations, désormais accessibles en temps réel sur smartphones, sur les avions nous survolant (destination, vitesse, type d’appareil, altitude, compagnie aérienne), le plasticien et performer construit une play-list musicale et sonore. Comme un sémaphore, une vigie, une tour de contrôle ou un phare urbain, entrant simultanément en résonance de toutes les géographies et destinations du mouvement aérien, From above ! nous propose donc une chorégraphie sonore terrestre instantanée et sans frontière. De Londres à New-York, de Mexico à Rio, mais depuis la place de la Mairie, profitant de ce moment bidimensionnel où avion et spectateur au sol ont les mêmes coordonnées GPS, le jukebox aérien nous entraîne dans une écoute du ciel en temps réel et une invitation à l’errance.
Comme un harmonieux voyage immobile pour le passant-auditeur, réunissant imaginaire, mobilité des autres, intensité contemporaine des communications, bouillonnement culturel, social et géographique du monde moderne.
BIOGRAPHIE
Cédric Brandilly est plasticien, perfomeur et réalisateur. Après avoir étudié les Arts et l’Architecture, il poursuit sa formation dans la promotion universitaire du Musée National Centre d’Art Reiña Sofia de Madrid. Il se tourne très vite vers la pratique des arts plastiques et des performances. Se sont enchaînées des créations artistiques et des expositions à Paris, Séoul, Bruxelles, Québec, Londres, Belgrade, Kosice, etc. ainsi que des collaborations avec de nombreux centres de recherche universitaires en France et à l’étranger (Institut de physique de Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie, atelier international pour la cité bio- numérique, etc.). Depuis, le philosophe et académicien Michel Serres s’est intéressé à sa pratique et a souhaité le parrainer. Le travail de Cédric Brandilly s’inscrit, à ce jour, dans les pratiques performatives des situationnistes canadiens et Fluxus, comme dans l’interrogation des nouvelles formes de représentation de l’espace social (notion qu’il développe avec la performance sonore et aérienne From above ! en création 2018 aux Tombées de la Nuit). Le projet Architectural SonarWorks, co-produit par les Tombées de la Nuit, a été nommé en 2017 au Congrès Mondial des Architectes de Séoul l’année passée. Il travaille actuellement à la réalisation du film À la recherche de Collignon.
DISTRIBUTION
Conception et interprétation: Cédric Brandilly.
Avec le soutien de