Entrer en relation avec un ou une inconnue, échanger, écrire, discuter et se déplacer en solo à la découverte de la ville en utilisant exclusivement la technologie du SMS : après la réalisation et la résolution d’un long processus de recherche, Follow Me déplace la scène dans la ville dans ce tête-à-tête virtuel pour un seul spectateur qui finit en communauté théâtrale connectée de quarante participants / acteurs. Ici, pas de jugement moral sur l’utilisation du Smartphone dans un monde sur-connecté. Maud Jegard utilise poétiquement et dramatiquement le médium de communication moderne par excellence pour créer un spectacle, un regard décalé, du hasard et des zones de rencontre artistique dans la ville.
La fin de parcours de Follow Me n’est pas une résolution mais une invitation à poursuivre cette expérience qui aura marqué la ville de souvenirs, « d’empreintes et bulles collées sur les murs ». Forte de sa longue expérience théorique et dramaturgique de comédienne et de metteure en scène, croisant à la fois les pratiques de l’installation, de l’illusion virtuelle, du jeu, de l’écriture, de la déambulation guidée et de l’occupation de l’espace public, Maud Jegard interroge, sous la forme d’une expérience sensible, sans chercher à nous imposer ses réponses.
Inscriptions à la billetterie du festival (jusqu’à la veille de la représentation) • Pensez à recharger votre téléphone pour suivre l’expérience
BIOGRAPHIE
Née en 1972, elle a découvert l’art dramatique auprès d’intervenants du Théâtre National de Bretagne durant son bac option théâtre à Rennes. Metteure en scène et comédienne, Maud Jégard participera ensuite à de nombreux spectacles dans l’espace public dans les années 2000, jouant (Frankenstein et Boîtes de rue chez Jo Bithume, Doña Flor y sus amores chez NCNC/Prisca Villa) et mettant en scène (L’Erotik de Nejma Cie, Prince à dénuder de Ocus, Hop de Fracasse de 12…). Depuis 2012, elle collabore avec Boueb (Stéphane Guiral) au sein du collectif Les grands moyens (Grève du crime, Abri voyageur), comédien, musicien, metteur en scène et également stagiaire au FAI-AR avec qui elle construit les prémices de Au bout du fil qui deviendra FOLLOW ME pendant sa propre formation à Marseille. Elle a fondé et structuré sa propre compagnie, Queen Mother, pour cette création 2019, accompagné par Le Fourneau (Brest) et les Tombées de la nuit (Rennes) dans l’élaboration de cette fantaisie en réseau invitant à co-écrire une histoire en SMS .
DISTRIBUTION
Concept, réalisation, écriture et mise en scène : Maud Jégard.
Textauteurs et textautrices : Ronan Mancec, Claire Laurent, Valentine Ponçon, Laurent Driss, Thomas Collet et Maud Jégard
Scénographie : Valentine Ponçon et Alice Ruffini
Régie technique : Christophe Nozeran
Développeur : Olivier Radisson