Qui reste debout ?
D’abord efface ton nom
Abolis ton âge
Supprime tes lieux
Déracine ce que tu sembles
Qui reste debout ?
Maintenant ressaisis ton nom
Revêts ton âge
Adopte ta maison
Pénètre ta marche
Et puis
A n’en plus finir recommence.
Andrée Chédid
Figures Libres débute par ces mots : qui sommes-nous, qui es-tu, qui je suis ? Questionnement existentiel et éternel qui n’attend aucune réponse mais qui alimente le parcours singulier de chaque être, de chaque individu et qui nous renvoie à la notion complexe de l’identité.
Comment nous définir ? Qu’est-ce qui forge notre personnalité ?
Figures Libres évoque la notion d’identité dans sa dimension polysémique par une succession de tableaux qui se télescopent dans un cheminement fragmenté.
Sur les façades, apparaissent des visages, tous différents, chacun portant le témoignage d’une histoire singulière.
Des générations d’hommes et de femmes se côtoient sur les murs de la ville.
Sans mot dire, par le seul jeu de leur regards et expressions, ils s’adressent à nous, leur humanité dialoguant avec la nôtre.
Figures Libres nous convie à regarder l’autre, à considérer sa singularité, à accepter ses différences.
Au cours d’une déambulation spectaculaire, les tableaux se succèdent, chacun porté par un univers musical original sur lequel viennent se poser des mots. Empruntés tantôt à la poésie, tantôt à la sociologie ou la philosophie, ils deviennent chant et nous questionnent sur ce qui nous rassemble et ce qui nous différencie.
BIOGRAPHIE
Depuis 1995, la compagnie KompleXKapharnaüM se place à la croisée des disciplines en réunissant plasticiens, scénographes, comédiens, écrivains et musiciens, s’attachant à créer des interventions urbaines protéiformes in situ. Ses créations sont des lectures sensibles, entre fiction et documentaire, qui utilisent le principe du déambulatoire pour intégrer l’acte de création au cœur des lieux choisis. Ces restitutions urbaines spectaculaires et migratoires complètent depuis 2002 les projets de résidence « EnCours » organisés autour de leur lieu de résidence à Villeurbanne.
DISTRIBUTION
Direction artistique et scénario Figures Libres : Pierre Duforeau assisté de Doriane Roche
Co-scénariste : Stéphane Bonnard
Création musicale : Marc-Antoine Granier, Mathieu Monnot, François Payrastre, Lorette Zitouni
Création vidéo : Marcelo Valente, Nicolas Thiry
Interprètes : Géraldine Berger, Elphège Berthelot, David Bourbon, Sylvain Dumaine, Marc-Antoine Granier, Thomas Hakenholz, Jorge Lorca, Mathieu Monnot, François Payrastre, Marion Piqué, Violeta Todo Gonzales, Marcelo Valente, Lorette Zitouni
Direction technique : Katia Mozet
Conception technique : Gilles Gallet
Techniciens : Balyam Ballabéni, Isabelle Cagnard, Xavier Ferreira en alternance avec Richard Fontaine, Sébastien Guichard en alternance avec Brice Marin, Pierre Hoezelle, Jonathan Moncada, Nicolas Thiry
Contrôle flux vidéo : Thomas Bohl, Jérémie Forge
Costumes : Maud Lantelme-Faisan – Il était une fois les créateurs
Production : Maud Robert, Mélaine Lefront
Administration : Julie Kalt, Mathilde LeCain et Géraldine Winckler
Photographe : Vincent Muteau
Ont également participé au projet en 2012 : Jérôme Aubrun, Marie-Charlotte Barriquand, Manuel Blanc, Mathieu Laville, Magalie Rastello
Résidences et coproductions : Art’R, Paris-Bagnolet, l’Abattoir-centre national des arts de la rue-Ville de Chalon-sur-Saône, l’Atelier 231-centre national des arts de la rue-Sotteville-lès-Rouen, les Ateliers Frappaz-centre métropolitain des arts urbains-Villeurbanne , Festival Furies-Châlons-en-Champagne, le Hangar-fabrique des arts de la rue-Amiens, Lieux Publics-centre national de création-Marseille, Nicéphore Cité-Chalon-sur-Saône, le Parapluie-centre international de création-Aurillac, LES TOMBÉES DE LA NUIT – Rennes , l’Usine – lieu conventionné dédié aux arts de la rue – Tournefeuille, Grand Toulouse , La Paperie-Centre National des Arts de la Rue-Angers.
Aide à la résidence de production : Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA
Aide au projet : Région Rhône-Alpes – fonds SCAN, Spedidam
Avec le soutien de : Fa Musique, Le Bras Communications-Marseille
Avec la complicité de : Musée Nicéphore Niépce-Chalon-sur-Saône
Remerciements : Pôle de Commerces et de Loisirs Carré de Soie
Étapes de préfiguration accueillies par : L’Abattoir, centre national des arts de la rue, Ville de Chalon-sur-Saône et l’Allan, scène nationale, Montbéliard en 2009, la Strada, Graz (Autriche) en 2010, les Ateliers Frappaz, centre métropolitain des arts urbains, Villeurbanne en 2011
KompleXKapharnaüM, compagnie conventionnée, est soutenue par : Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne.