Nous fêtons le grand retour aux Tombées de la Nuit de la famille circassienne flamande avec cette création du CIRCUS RONALDO en forme d’un long solo-performance. Sans son frère David ( La Cucina dell’ Arte ), sans les trois générations de la famille ( Circenses ), seul sur la piste du chapiteau pour un véritable tour de force d’invention et de numéros, DANNY RONALDO ( aidé de la metteuse en scène néerlandaise, Lotte Van Den Berg, dont nous avions accueilli Agoraphobia en 2014 ) déroule cette allégorie autobiographique qui sonne comme une magnifique déclaration d’amour au cirque à l’ancienne.
Le public est accueilli par un garçon de piste qui s’étonne de leur présence. Il n’y aura plus de spectacle. Il est l’unique survivant de ce cirque imaginaire dont il garde fièrement les tombes posées sur la sciure défraîchie, au milieu d’un fatras de balles, d’instruments et de costumes flamboyants… En racontant leur histoire, la magie se met peu à peu en marche. Elle fera renaître l’équilibriste, le clown blanc, le directeur, au fil de numéro de jonglage, d’équilibrisme, de magie, de domptage, de musique. L’illusion ressusciterait donc les âmes mortes ? Dans les ritournelles circassiennes de FIDELIS FORTIBUS, la fidélité aux valeurs peut se muer en force absurde, la mélancolie en douce folie mystique, l’attachement à la lignée en danse macabre. Mais le jeu flamboyant, l’inventivité, l’humour et la drôlerie de DANNY RONALDO, campé dans son personnage de benêt à la Charlie Chaplin, transcende littéralement l’hommage avec une poésie sensible et bouleversante.
Installé dans l’écrin du carré Duguesclin du Jardin du Thabor, le chapiteau du CIRCUS RONALDO résonnera pour quatre représentation de ce magnifique hommage aux grandes familles circassiennes. Avec cette certitude que FIDELIS FORTIBUS est bien un grand spectacle de cirque, puisant une nouvelle fois dans l’écriture théâtrale et les codes renouvelés de la Commedia dell’Arte.
https://vimeo.com/128304129
BIOGRAPHIE
Ce cirque familial est né en Flandres, à Gand ( Belgique ) au XIXème siècle, avec la figure illustre d’Adolf Peter Vandenberghe, premier de la lignée à se laisser happer par le théâtre et les numéros d’acrobatie. La troisième génération prit le nom de Volkstheater Vandenberghe. Les deux petit-fils, Jan et Herman Van Den Broeck, adoptèrent à partir des années 1950, le nom de RONALDO qui leur servit à baptiser le cirque qu’ils fondèrent vingt ans après. Jan « Johnny » Ronaldo transmit le chapiteau à ses deux fils, Danny et David, sixième génération de circassien perpétuant cet art authentique mêlant cirque et commedia dell’arte. C’est là que Danny Ronaldo appris son métier, au cœur même du chapiteau, avant de devenir le directeur artistique de la troupe ambulante en 1994. En 2004, Danny & David monte Cucina dell’Arte qui parcourt les festivals européens. En 2009, Circenses réunit sur la piste les trois générations de la famille. En 2011, Amortale redonne vie au petit théâtre de marionnettes. En 2015, le solo FIDELIS FORTIBUS boucle l’histoire en racontant la fidélité et les liens qui unissent les familles traditionnelles d’artistes circassiens. On dit que la septième génération des RONALDO trépigne en bord de piste, pour continuer l’aventure, les clowneries et les jonglages, la farce et la mélancolie. Le cirque dans sa merveilleuse et fascinante simplicité.
DISTRIBUTION
Coaching : Lotte van den Berg , Steven Luca , Rafael en Jo De Rijck / Musique : David Van Keer / Technique : Nanosh Ronaldo / Avec l’apport créatif de : Andreas Ketels, Erik Van den Broecke
COPRODUCTIONS
Theater op de Markt – Dommelhof, Festival PERPLX, MiramirO, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national des arts du cirque d’Ile de France
AVEC LE SOUTIEN DE
De Vlaamse Gemeenschap, Provincie Antwerpen, Werkplaats Diepenheim, Oerolfestival, Dok Gent, CC Bonheiden