Après une première édition en 2016, le festival Arts In Situ revient sur le site rénové des Fours à chaux de Lormandière (Chartres-de-Bretagne), pour trois jours de ciné-concert, concerts, spectacles, musiques et expositions. Construit en 1853, ce site remarquable du patrimoine industriel du XIXème siècle a fonctionné jusqu’en 1938. Même si la carrière de calcaire est aujourd’hui noyée, le site conserve plusieurs bâtiments, précieux témoins de son activité, et abrite quelques espèces végétales rares. Désormais propriété du Département Ille-et-Vilaine, Lormandière fait actuellement l’objet d’un chantier de rénovation et de mise en valeur.
Invité en résidence par le festival Arts in Situ, l’artiste rennais François Audrain a été inspiré par l’histoire des lieux. À partir d’un collectage d’archives réalisé en collaboration avec les élèves du collège de Bruz, il a rassemblé la matière pour nourrir sa résidence et ce spectacle in situ présenté en juillet, dans le cadre du festival, et en partenariat avec Les Tombées de la Nuit, L’Espace Beausoleil (Pont-Péan), Le Grand Logis (Bruz) et Pôle Sud (Chartres-de-Bretagne). L’occasion de découvrir un endroit exceptionnel en musique.
Outre François Audrain, le festival accueillera Fanfare OoZ Band, Olivier Mellano, Claire-Ingrid Cottenceau, Thomas Poli et Vincent Mourlon, Sophia Tahi, Solenn Heinrich, Paul Bloas et Serge Teyssot Gay, François Possémé, etc
En amont du festival, deux rendez-vous avec François Audrain : jeudi 20 juin au Grand Logis de Bruz et samedi 22 juin à L’Espace Beausoleil de Pont-Péan.