Chaque année, au coeur du festival, en partenariat avec Transat en Ville, Skeudenn Bro Roazhon (collectif d’associations culturelles bretonnes du Pays de Rennes, organisateur notamment du festival Yaouank, plus grand Fest-Noz de Bretagne) nous concocte sa sélection des meilleures formations contemporaines de musique traditionnelle à danser. Ce dimanche, sur le plancher du Fest-Deiz (« fête de jour » en breton), danseurs et mélomanes partageront à nouveau plinn, gavotte, andro, fissel et ridée, en plongeon dans la vitalité de la création contemporaine musicale de Bretagne, avec Modkozmik, Larêt-Hi, le trio Noguet Barou Conq et Triskill.
D’abord sonneurs d’accordéon et de bombarde, Clément Dallot (accordéon), Louri Derrien (trompette) et Yann-Ewen L’Haridon (saxophone) se sont plongés dans le groove pour créer Modkozmik, alliage de musique électrique et cuivrée et de traditionnel. Les quatre jeunes chanteurs de Larêt-Hi (Jean-Félix Hautbois, Youenn Lange, Elouan Le Sauze et Alan Letenneur) se sont récemment rejoints pour faire résonner les chants à danser du pays Vannetais. Une danse subtilement sauvage portée par la puissance de ce quatuor vocal.
Sylvain Barou (flûte traversière), Yannig Noguet (acordéon diatonique) et Roland Conq (guitare acoustique) se croisent depuis vingt ans et ont enfin décidé de créer ce trio de briscards de la musique traditionnelle autour d’un répertoire de fest-noz en béton armé. Thèmes traditionnels qu’ils affectionnent et compositions sont au coeur de la musique partageuse du Trio Noguet Barou Conq.
Depuis Lannion, Gurvan Porret (guitare), Lucas Belaunde (basse), Victor Laffargue (violon), Nicolas Foltête (batterie) et Matthieu Foltête (accordéon) ont eu l’idée de lier la puissance du heavy metal à la musique traditionnelle bretonne. Avec cette fusion métal celtique, l’énergie des jeunes Triskill fait mouche dans le paysage musical des bals bretons.