À la croisée des arts visuels et de la musique, l’exposition Exotic Immensity nous embarque dans une déambulation au coeur d’un diorama géant, un décor de scène à l’ancienne quelque peu surréaliste. Remontons le fleuve du son du label Discrepant fondé par Gonçalo F. Cardoso, tout en nous enfonçant dans l’univers tropical et insolite de l’artiste américain Evan Crankshaw. Entre chocs rétiniens (alliant crabe géant et rochers peuplés de fantômes) et collages sonores en partie créés par les visiteurs, c’est tout l’esprit de ce label portugais qui sera à l’honneur, label qui a, au fil des albums, déployé un parfait équilibre entre univers graphique et univers musical.
Inspirée du roman emblématique de Joseph Conrad, Le coeur des ténèbres, l’exposition en reprend l’atmosphère moite et fiévreuse ainsi que le titre, Exotic Immensity, tiré d’un pamphlet écrit par un personnage central du roman, Kurtz : sorte de demi-dieu, d’être spectral, voix surgie du coeur des ténèbres.
Dimanche 23 avril, trois artistes du label clôtureront cette aventure, entre voyage sonore onirique aux abords de la Cordillère des Andes (Tomás Tello), piano jouet et carillon d’horloge (Pak Yan lau) et exotica pour plantes synthétiques (The Dead Mauriacs).
Parallèlement, le disquaire rennais Blindspot accueillera une exposition rétrospective des plus belles pochettes du label. À découvrir aux horaires d’ouverture habituels du magasin, du 24 mars au 24 avril.