Retour d’INEXTREMISTE aux Tombées de la Nuit après l’impressionnant Extrêmités (en 2015 aux Étangs d’Apigné), équilibre instable pour madrier, bouteilles de gaz et trois interprètes en bascule et fauteuil, à l’humour corrosif et à la belle joie de vivre. EXIT, nouvelle création acrobatique de la compagnie présentée cette année en création après une première à Châlons-en-Champagne en juin, pousse encore plus loin la notion de « réel à risques » défendu par Yann Ecauvre dans son travail circassien. Cette fois, c’est autour de la nacelle d’une montgolfière de 3400 m3 en vol captif que les acrobaties clownesques et délirantes d’INEXTREMISTE empliront le ciel de Rennes.
« Approchez mesdames et messieurs, le cirque Inextremiste est fier de vous présenter sa nouvelle créature. Elle s’apprête à décoller et deux d’entre vous seront du voyage au côté de notre pilote chevronné. Comme d’habitude rien n’est interdit, excepté, peut-être, de penser que les protagonistes maîtrisent tout ce qu’ils font ». Un dompteur de montgolfière, des musiciens, des personnages inattendus qui viennent peu à peu bouleverser le spectacle et faire dérailler la belle mécanique … Au fil de cette construction scénaristique, EXIT investit la nacelle de l’aéronef pour des équilibres totalement inédits et des acrobaties de l’extrême, à bord et par-dessus bord, à plusieurs mètres du sol. Toujours déjanté et emprunt de folie, toujours clownesque et rocambolesque, toujours dans la remise en cause des lois de l’apesanteur, et des frontières du cirque, du théâtre et de la cascade, INEXTREMISTE franchit un nouveau cap dans sa recherche de l’extrême déséquilibre, en passant cette fois à une gigantesque échelle d’installation.
Sur le terrain du Stade Vélodrome, dans une nouvelle collaboration du festival avec le Service des Sports de la ville de Rennes, l’envol spectaculaire de cette montgolfière promet une belle série d’images fortes et de voltige à couper le souffle …
BIOGRAPHIE
Créé en 1998 sous le nom de As Pa de Maïoun, la compagnie acquiert rapidement un chapiteau et mêle danse, arts de la rue et musique. Dans ce cirque du danger, de l’extrême et de la transgression, le spectacle Inextremiste est créé en 2007 autour d’un trampoline et de bouteilles de gaz. Trois ans plus tard, la compagnie basée dans l’Indre devient le Cirque INEXTREMISTE. Elle prolonge en trio le spectacle de Yann Ecauvre avec Extrêmités (2012) avec pour seul agrès, des planches et des bouteilles de gaz. La même dynamique est à l’œuvre dans Extension (2014). Le cirque est au travail depuis l’année dernière sur deux nouvelles créations de rue à grande échelle : un concert-bal spectaculaire sous chapiteau (Extreme Night Fever, création 2017) et un spectacle funambule aérien autour d’une montgolfière (Exit, création 2017). Compagnie collective d’une quinzaine de membres portée par Yann Ecauvre, à l’humour cinglant et à « risque réel », le Cirque INEXTREMISTE repousse toujours plus loin les frontières de l’extrême et voyage de salles de théâtre en festivals dans toute l’Europe depuis dix ans.
DISTRIBUTION
Mise en scène : Yann Ecauvre / Avec : Yann Ecauvre, Julien Favreuille, Laurent Mollon, Étienne Cordeau, Anicet Leone, Serge Lazar / Costumes : Solenne Capmas / Diffusion – Production : Jérôme Souchet / Administration – Production : Géraldine Galloi
SOUTIEN EN RÉSIDENCE
Halle verrière-Meisenthal, Val’in Cap Propriano, Gîte de la Colombe-Soyans, Le Bazar de Pont en Royans, Superstrat / Regards et mouvements – Saint Bonnet le Château, Furies – Arts de la rue – Pôle National Cirque en préfiguration – Châlons-en-Champagne, Auberge La Surera-Almedjar-Espagne