Un impétueux jaillissement de sons, dans le puits de lumière à trois niveaux du Neway Mabilais : telle est l’expérience spatio-sensorielle unique à laquelle nous convie «URBAN PIPES». Son concepteur, ERWAN KERAVEC, est plus qu’un sonneur de cornemuse : c’est un arpenteur et créateur de formes. Un musicien-plasticien qui, dans le périmètre toujours recomposé du jeu et des lieux qu’il investit, gomme la dualité entre mélodie et expérimentation, ou entre écriture et impro. Souffleur d’inouï, bâtisseur de structures instantanées, le Breton prend toute la (dé)mesure de son instrument pour mieux tendre à l’universel et à l’intemporel. Rappelant au passage que le legs de la tradition n’est pas un poids mort, qu’on s’interdirait de déplacer d’un centimètre : il est ce bagage qu’on peut emporter et réinventer sur les routes de l’imaginaire. Et c’est ainsi qu’avec ERWAN KERAVEC, la cornemuse devient le baluchon miraculeux d’un inclassable chemineau des sons.
BIOGRAPHIE
Né à Pluneret, il grandit dans le giron de la musique traditionnelle, apprend la bombarde puis la cornemuse, joue dans les bagads. En 1997, il découvre l’impro au contact du collectif lyonnais l’Arfi et s’ouvre dès lors un immense terrain de jeu – que ce soit en solo avec URBAN PIPES (deux albums en 2007 et 2011), en collaboration avec Beñat Achiary ou Mats Gustafsson, avec sa formation Les Nious Bardophones, ou via des commandes auprès de compositeurs contemporains.
DISTRIBUTION
Erwan Keravec : cornemuse.
Billet obligatoire à retirer au point info sous le Dôme dès le Ve 3 juillet et/ou sur place 30mn avant le spectacle