Ce nouveau spectacle du mythique Théâtre Dromesko, sous-titré « Objets du désir », ressemble bien à un focus sur l'univers plastique de Lily Dromesko. Au fil d'une déambulation en errance dans un étrange cabinet de curiosités baroques et oniriques, le spectateur s'immerge dans cette « accumulation d'objets délaissés » (syllogomanie) qui deviennent les composantes de tableaux vivants. On y croise les fantômes de Chagall, de Dalí, de James Ensor et des créations précédentes de la compagnie, des souvenirs et des émotions, des installations, des performances, des impromptus musicaux…
Depuis leur campement de Saint-Jacques-de-la-Lande, et depuis La Baraque, cantine musicale (2005), ils n’ont évidemment jamais été bien loin des Tombées de la Nuit. On aime depuis trente ans l’univers onirique et tourbillonnant des Dromesko, avec sa baraque foraine, ses animaux fabuleux, ses personnages mythiques, sa troupe de saltimbanques et cette invention débridée, drôle et nostalgique qui a ouvert la voie à tant d’autres artistes du nouveau théâtre. Aujourd’hui, en prenant le contre-pied d’un trouble négatif, la syllogomanie, le couple célèbre cette manie de Lily d’accumuler les objets cassés et oubliés, dans une sorte de recyclage artistique baroque et forain, qui les replace du côté du vivant.
« Et si tous ces objets délaissés se réunissaient dans un capharnaüm de bizarreries ? interroge Lily. Et si l’Homme assemblait ses souvenirs à ceux des objets en les magnifiant dans un monde onirique où ils ne seraient plus qu’un ? ».
Dans ce parcours poétique en compagnie des comédiens, danseurs et musiciens, les objets deviennent des tableaux vivants, drôlement graves ou gravement drôles. Il suffit de se laisser glisser, de surprises en émotions, dans cet univers onirique peuplé de personnages diablement humains, de bêtes fabuleuses, d’images à la beauté sauvage, d’installations insolites. Une nouvelle échappée belle dans la magie du théâtre des Dromesko qui revient enchanter nos âmes et nos esprits.
BIOGRAPHIE
> THÉÂTRE DROMESKO (France)
En 1990, après les cirques Aligre et Zingaro qu’il fabrique avec d’autres compères, Igor invente, avec sa femme Lily, « La Volière Dromesko », acte de naissance de leur compagnie. Ce sera la première création d’une dizaine de spectacles itinérants, dont le socle artistique restera l’invention de l’espace de jeu et de représentation, les animaux, la musique, l’itinérance. Citons La volière, La Baraque, Les voiles écarlates, Le quai des oubliés, Arrêtez le monde je voudrais descendre, Margot, L’utopie fatigue les escargots, Regards premiers, et leurs trois spectacles toujours en tournée : Le jour du grand jour (création 2014), Le dur désir de durer (création 2017), et Errance en Syllogomanie (création 2021). En volières ou en baraques, ces itinérances sont autant d’étapes de la vie du théâtre nomade d’Igor et Lily, dans ce monde bigarré, généreux, frappé de poésie et de liberté, les deux pieds dans la réalité et le cœur dans les étoiles. Depuis 1998, le Théâtre Dromesko a installé son campement à La Ferme du Haut Bois, à Saint-Jacques-de-la-Lande, dans la métropole de Rennes.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Lily Lavina
Création plastique : Lily Lavina
Création son (spectacle) : Philippe Tivillier
Création lumière : Fanny Gonin et Florent Hamon
Construction décors : Philippe Cottais, Olivier Gauducheau, Igor
Peinture décors : Hervé Vieusse
Costumes : Cissou Winling
Cadrage et montage : Fanny Gonin et Florent Hamon
Photographie : Fanny Gonin
Equipe artistique : (jeu, danse, musique, manipulation technique)
Lily, Fanny Gonin, Florent Hamon, Revaz Matchabeli, Elodie Quenouillère, Violeta
Todo-Gonzalez, Jeanne Vallauri
Les guides :
Guide n°1 :Olivier Gauducheau dit « Gauduche »
Guide n°2 : Igor dit « Igor » ,
Guide n°3 : Julien Bernard dit « El Chouchou dé Perpignan »
PRODUCTION
Production : Théâtre Dromesko
Avec le soutien de : La DRAC Bretagne Ministère de la Culture et de la Communication, Rennes Métropole, La Région Bretagne, Le Départemental d’Ille et Vilaine, La SPEDIDAM.
Co-production : Théâtre de l’Archipel, Scène Nationale de Perpignan :